Place Jean-Jaurès // Tribune du groupe St-Étienne en Mieux pour Sainté Mag // Juin 2015
Partager

En janvier dernier nous nous demandions dans ce même mensuel si l’année 2015 serait une année écolo ?

Il semble malheureusement qu’arrivé à la moitié de l’échéance la réponse qui se profile ne soit pas positive. Une chose est sûre : la chasse aux arbres et au végétal est ouverte.

Après avoir fait couper les arbres de la rue des alliés, la destruction du cadre de verdure de la place Jean Jaurès est commencée ! Premiers visés : les magnifiques rhododendrons qui encadraient la place côté parking et constituaient des bosquets où mamans et enfants s’attardaient après l’école et certains flâneurs aimaient passer un moment.

Motif invoqué par l’adjoint délégué aux espaces verts : « notre personnel du service espace vert avait de plus en plus de difficultés à intervenir à cause de la hauteur des rhododendrons ». Pourquoi se retrancher derrière un tel argument, la « faute » de tel ou tel? Notre groupe à du mal à y croire car nous savons que les personnels sont très qualifiés et auraient su tailler ces arbustes afin d’en maitriser la hauteur si cela était nécessaire.

L’arrachage des rhododendrons s’est accompagné d’une disparition complète de la végétation de ce côté de la place. Il ne reste ainsi plus rien des poches de verdures propices à la détente.
Du côté du kiosque il est prévu que certains grands arbres disparaissent au profit d’un stabilisé.
Si l’on en croit les déclarations de l’adjoint en charge du dossier il devrait y avoir quelques plantations de remplacement ne dépassant, dans tous les cas, pas un mètre.

Notre groupe déplore ces « saccages » de cet emplacement majeur du paysage stéphanois, sans qu’une concertation ait eue lieu. Les places de l’Hôtel de Ville et Dorian étant déjà « minéralisées » à outrance, seule la place Jean Jaurès comportait encore de beaux spécimens végétaux.

Saint-Etienne en Mieux forme le souhait que le projet puisse être largement revu afin d’y faire une part plus belle au végétal.
A bon entendeur…

Olivier Longeon et Stéphanie Moreau
Groupe des élus Saint-Etienne en Mieux