Pic de consommation électrique – Supprimer le superflu ! // Communiqué de Presse // 3 février 2012
Partager

La vague de froid qui touche la France en ce début février entraîne une surconsommation électrique. En dépit des achats massifs d’électricité de Réseau Transport Electrité à nos voisins Suisses et Allemands, nous risquons d’atteindre les limites de fonctionnement du réseau. Pour éviter une panne totale, RTE peut être amené à pratiquer des coupures dans certaines régions entre 18h et 20h, au moment du pic de consommation

Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne-Ondaine suggère aux municipalités d’éteindre pendant quelques heures leurs éclairages publics. Cette demande est possible auprès du SDE de la Loire.

En effet, un lampadaire de rue classique consomme 400 Watts. Multiplié par 100 ou 1000 dans une agglomération, c’est une consommation très importante. En les éteignant pendant les heures critiques, on donne la priorité au chauffage électrique. Ce mode de chauffage est peu rentable et énergivore, mais certains n’ont que ça pour se chauffer. Faire des économies d’énergie quand on en a le plus besoin, c’est faire preuve de civisme et de solidarité.

Europe Ecologie- Les Verts Saint Etienne Ondaine demande par ailleurs aux commerçants petits et grands de couper l’éclairage de leurs enseignes.

Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne-Ondaine souhaite que le Conseil Général s’empare de cette question de l’extinction de l’éclairage public ; question à laquelle l’Etat n’a jamais apporté de réponse concrète. Face à cette inertie, il serait dommage de se priver des solutions locales que sont les économies d’énergies, les éoliennes et les barrages.

Europe Ecologie Les Verts St Etienne Ondaine rappelle que Boisset St Priest donne déjà l’exemple.