Petits incinérateurs de la Loire
Partager

Monsieur le Préfet
Préfecture de la Loire

2 rue Charles De Gaulle

42000 Saint Etienne

Saint Etienne, le 19 octobre 2003

Objet : Petits incinérateurs de la Loire

Monsieur le Préfet,

Différentes collectivités de la Loire ont possédé et utilisé de petits incinérateurs de déchets ménagers. Les derniers viennent d’être fermé par la dernière révision du Plan Départemental d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés.

L’association nationale de protection de l’environnement « Robin des Bois » a publié en février 2003 un inventaire des petits incinérateurs de la région Rhône-Alpes. Selon ce document, la Loire a ainsi possédé de tels incinérateurs à Andrézieux-Bouthéon, Bussières, Estivareilles, Noirétable, Sail-sous-Couzan, Saint-Chamond et Saint-Sauveur-en-rue, sans oublier l’incinérateur de Saint-Marcel-les-Annonay qui se situe à la frontière de notre département.

Compte-tenu de la dangerosité de ce type d’exploitation et de la diffusion de polluants dont les célèbres dioxines, les Verts souhaitent savoir si des études des retombées polluantes ont été menées ou si vos administrations ont l’intention de les lancer. Nous pensons que pour rassurer l’opinion publique, il serait nécessaire de conduire ces études ou des les publier quand elles existent. Nous souhaitons disposer des études qui auraient déjà été conduites

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet l’expression de ma considération.

Olivier Longeon

Président.

Les Verts-Loire