
Ma question est relative aux nouveaux contours des conseils de quartier. Nous souhaiterions savoir comment ces nouveaux périmètres ont été définis. J’entends bien M. CORRIERAS qui nous a donné quelques éléments sur les périmètres IRIS, l’INSEE, etc., nous savons bien que ce sont des statistiques que traitent l’INSEE en général, et malheureusement l’aspect humain n’est pas toujours pris en compte.
Donc, j’aimerais bien qu’on nous précise de façon plus délimitée comment vous avez défini ces périmètres. J’ai vu que des critères géographiques et démographiques précis avaient été pris en compte. Lesquels ? Ce serait bien si vous pouviez me répondre ce soir.
Je voudrais également faire une remarque concernant les disparités énormes en termes de population qui existent dans certains quartiers, et notamment des quartiers adjacents ou limitrophes. Je vais citer deux quartiers voisins : le nouveau quartier 11 et le quartier 16, comportant respectivement 14 600 et 8 900 habitants. Pourquoi accepter qu’il y ait des quartiers avec une telle disparité de population ? Quels critères ont été pris en compte pour constituer les nouveaux conseils de quartier ? Quels critères ont été pris en compte pour proposer à un groupe d’opposition ou à un autre de faire partie d’un conseil de quartier ?
Vous allez sans doute me répondre que tous ces quartiers méritent la même attention, j’en suis bien consciente et c’est ce que nous allons faire pendant ce mandat : apporter la même attention à tous. Mais je pense que vous aurez compris que ce n’est pas en ce sens que porte ma question.
Pourquoi avoir refusé à certains élus d’opposition de pouvoir, logiquement il me semble, intégrer le conseil du quartier dans lequel ils vivent ? Ainsi, notre groupe en a fait la demande et a reçu une fin de non-recevoir sans vraiment d’explication.
Enfin, nous avons remarqué que, sauf erreur de notre part, 13 de vos adjoints ne seront dans aucun de ces conseils de quartier. Pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet, parce qu’il nous semble que cela pourrait être interprété par certains comme un manque d’intérêt de leur part ?
Je vous remercie.
Stéphanie MOREAU, conseillère municipale du groupe Saint-Étienne en Mieux