Opéra : une décision trop incisive // Communiqué de presse du Groupe des élus Saint-Étienne en Mieux au conseil municipal // 12 Mai 2014
Partager

Ce lundi soir, le groupe des élus « Saint-Étienne en Mieux » a décidé de quitter la séance du Conseil Municipal afin de marquer sa profonde désapprobation devant la brutalité des suspensions de leurs fonctions de plusieurs cadres de l’Opéra Théâtre.  La suspension est une décision très lourde de conséquences sur le parcours des agents ainsi touchés et nous regrettons vraiment que l’aspect « humain » de l’affaire ait ainsi été ignoré.

Pour notre groupe les sanctions décidées par le maire et son équipe sont disproportionnées et ne correspondent pas à l’attitude positive et rassembleuse que se doit d’avoir un maire.
Une attitude constructive aurait dû s’échelonner en plusieurs phases logiques avant la prise de décision :
– audit d’analyse de la situation de l’Opéra et au delà de la politique culturelle de Saint-Étienne ;
– consultation et écoute des personnes concernées et notamment de tous les acteurs et du public ;
– discussion dans la majorité et information de l’opposition.
La réaction soudaine du maire et de son équipe laisse craindre des choix pris par quelque uns, sans concertation, dans un bureau sans grande transparence.
Pour notre groupe, il est toujours temps de rouvrir le dialogue, notamment avec le public. Il existe sans aucun doute des solutions dont la transformation de l’Opéra en Etablissement Public de Coopération Culturelle comme l’est déjà la Cité du Design. En effet, une telle structure permet à chaque collectivité participant au financement et aux acteurs de co-décider.

Olivier Longeon (Europe Ecologie Les Verts) et Stéphanie Moreau
Membres du groupe Saint-Étienne en Mieux