Only Lyon … Saint-Etienne out ! (1) // Tribune pour Sainté Mag // Mars 2015
Partager

On vient d’apprendre que Saint-Etienne métropole va, à l’avenir, communiquer sous la marque « Only Lyon ».
Surprenant non ?

« Only Lyon «  et Aderly (agence pour le développement économique de la région lyonnaise) ont pour but de « promouvoir la région lyonnaise » avec un « marketing territorial censé développer l’identité du territoire lyonnais ».
Saint-Etienne va-t-elle devoir oublier son identité au profit de l’identité lyonnaise ?

Chacune de ces identités à ses qualités et ses défauts. Au lieu de vouloir gommer ces différences humaines et territoriales il serait plus utile et bénéfique de vouloir s’en enrichir en développant ce qui fait la richesse de chacun.

Mr le Maire dit que communiquer sous son propre sigle fait partie « d’un autre âge ». A ceci nous répondons que ce qui est rétrograde c’est de ne pas vouloir accepter la spécificité des territoires et des hommes qui les composent. Vouloir s’allier avec « plus gros que soi» n’est pas un gage de force, c’est, au contraire, dévaloriser notre ville aux yeux du monde. Mr Imberton, président de la Chambre de Commerce et de l’industrie de Lyon l’a bien dit : « L’arrivée de St Etienne métropole montre assurément que la capacité de Lyon s’accroit ». Cela confirme bien que « Only Lyon » a pour but de développer la notoriété de Lyon. En tant que stéphanois, ce qui nous intéresse au premier plan c’est que St Etienne, elle- même, puisse accroitre sa notoriété car c’est cela qui permettra de ramener de l’emploi et de l’activité dans notre ville.

La décision prise nous parait tout à fait surprenante venant d’un maire qui dit sans cesse qu’il faut être fier d’être stéphanois.
L’avis de Mr le Maire aurait-il changé depuis qu’il côtoie son homologue lyonnais ?

En tous cas nous le réaffirmons : nous, nous sommes fières d’être stéphanois et nous continuerons à porter et à promouvoir toutes les valeurs stéphanoises !

Olivier Longeon, Stéphanie Moreau, conseillers municipaux du Groupe écologistes « Saint-Etienne en Mieux »

(1) Seulement Lyon … Saint-Etienne dehors !