
Préambule
La crise environnementale que nous vivons est génératrice d’inégalités et frappe en premier lieu les populations les plus fragiles. Les conséquences de la raréfaction des ressources et le dérèglement climatique en œuvre, aggrave les difficultés sociales. La transition énergétique portée par les écologistes permet de faire face à cette crise. Diminuer de 30% les gaz à effet de serre d’ici à 2020, en réduisant nos consommations et en privilégiant les énergies renouvelables est possible. Il s’agit notamment de programmer la rénovation thermique de nos habitations et promouvoir des attitudes de consommation sobres. Pour cela, l’Etat et les collectivités territoriales doivent donner l’exemple.
Le développement de notre ville doit se penser dans ce contexte et une politique municipale doit être impulsée sur la base de ces constats. Préserver l’environnement c’est travailler pour un futur meilleur pour ses habitants et c’est lutter contre les inégalités.
Montbrison, ville soucieuse de l’état de la planète
La ville de Montbrison/Moingt devra contribuer à la préservation des ressources et à la lutte contre l’effet de serre, en sauvegardant au maximum ses espaces agricoles et naturels, en privilégiant la rénovation urbaine, pour construire des logements de qualité pour tous, réserver des zones de respiration verte et des espaces publics. Montbrison ne doit pas consommer tout son espace disponible en urbanisation diffuse, génératrice de déplacements et de gaspillage des ressources. Le développement d’une agriculture périurbaine susceptible d’approvisionner la ville en produits de qualité et de proximité, notamment biologiques, sera favorisé. Les zones naturelles et les zones humides seront préservées.
Montbrison, ville pionnière en économie verte et solidaire
Le secteur de l’économie verte sera développé, dans les domaines de la rénovation écologique de l’habitat, des économies d’énergie et d’eau, et des énergies renouvelables. Le PLU et le PADD feront respecter ces prescriptions environnementales sur les nouvelles constructions, et la ville donnera l’exemple avec ses bâtiments communaux. Les entreprises déjà installées seront encouragées aux pratiques environnementales en aspirant à la sobriété dans la consommation des ressources, et à l’organisation de plans de déplacements pour leurs salariés. L’implantation des entreprises d’artisanat et de création sera privilégiée, notamment en réinvestissant les friches industrielles. Le secteur de l’économie sociale et solidaire sera favorisé, notamment en développant les services à la personne.
Montbrison, ville engagée contre l’effet de serre et pour la santé de tous
Une dynamique de développement de toutes alternatives à l’usage de la voiture sera impulsée, par le développement des transports en commun, du co-voiturage, la mise en place de parkings relais et de navettes cadencées. Il faudra développer les transports en commun interurbains et améliorer les cadencements (TIL et SNCF). La ville donnera l’exemple notamment par un plan de déplacement des personnels et élus de la Ville, une politique d’achats publics favorisant les produits locaux. Les modes de déplacement doux seront favorisés et sécurisés, l’usage du vélo encouragé. Les circulations piétonnes seront étudiées et favorisées. Un réaménagement paysager de certaines voies sera étudié en concertation avec les usagers. La qualité de l’air sera surveillée et améliorée, l’installation des antennes de téléphonie mobile strictement encadrée, notamment sur les lieux fréquentés par les enfants et les jeunes. Le principe de précaution sera la règle.
Montbrison, ville vivante et accueillante pour tous
Le centre ville doit être pensé comme le centre de la vie de la ville, lieu des commerces et des loisirs, il devra être rendu accessible pour tous, dynamique et animé. Les terrasses préservées, des liaisons douces et accessibles à tous entre la mairie et la rue Tupinerie qui pourrait devenir entièrement zone piétonne, mais également des traversées sécurisées pour qu’il demeure un lien entre les différents quartiers. Montbrison devra offrir des logements pour tous les revenus, toutes les générations, tous les handicaps, en privilégiant une véritable mixité générationnelle et sociale.Les commerces de proximité seront préservés. La construction d’un éco-quartier à Moingt, à la place des usines Gégé prendrait, de ce point de vue tout son sens et constituerait un exemple pour les autres communes de l’agglomération. La ville devra être rendue aux piétons, des parcours de promenade le long du Vizézy seront aménagés. Les bruits et la pollution lumineuse seront réduits.
Montbrison, ville attentive à tous ses habitants
Une attention particulière sera apportée aux plus fragiles. L’autonomie des personnes et le lien social seront privilégiés. Des solutions d’accueil pour les personnes en grande difficulté seront développées. L’accès aux soins des plus démunis sera encouragé, une véritable politique de prévention sanitaire développée. La ville impulsera une vraie politique de partage des expériences et de coordination des politiques sociales menées par les différents partenaires sur son territoire. Le maintien à domicile des personnes âgées sera favorisé, en développant les aides mais aussi les facteurs de lien social. De ce point de vue les solutions d’habitats intergénérationnels seront encouragés. L’accessibilité de la ville et des équipements publics à tous les types de handicap sera une priorité.
Montbrison, ville modèle pour ses enfants et ses jeunes
Montbrison doit se donner une ambition de réussite pour ses enfants et sa jeunesse, à l’école, dans les activités périscolaires, sportives, culturelles. Le droit aux vacances pour tous sera privilégié, les activités proposées mélangeront les populations, des liens entre le scolaire, le périscolaire et la vie urbaine seront établis. Des pratiques sportives et culturelles pour tous seront développées, pour se détendre, se perfectionner et nouer des liens. Les cantines scolaires proposeront des repas de qualité, où les produits locaux et issus de l’agriculture biologique seront privilégiés. Les tout-petits pourront être accueillis dans des structures multi accueil, et l’accès à la garde occasionnelle devra être facilité pour toutes les familles. La jeunesse de Montbrison sera l’objet d’une attention particulière et tout sera fait pour une bonne insertion sociale et professionnelle de celle-ci.
Montbrison, ville de toutes les cultures pour tous
Montbrison mènera une politique de développement des activités culturelles pour tous, où des lieux de pratique et d’exposition artistiques, mais aussi d’échange de savoirs seront créés. Le site du Calvaire, porteur d’histoire sera rénové et réhabilité. Il pourrait devenir un lieu d’expression où se côtoient des associations culturelles diverses et ainsi diffuser la culture vivante sous toutes ses formes. La diversité des populations sera mise à profit pour développer la connaissance mutuelle et les échanges de pratiques culturelles, à même de favoriser le vivre ensemble. Les structures accueillant la jeunesse de notre ville seront soutenues et encouragées dans leur volonté de donner toute leur place à l’expression (musiques actuelles) et la création (théâtre). Une dynamique sera donnée aux politiques de coopération internationale, par le biais notamment des jumelages, mais aussi en soutenant des projets d’ouverture internationale portée par des associations de jeunes.
Montbrison, ville citoyenne
Les Montbrisonnaises et les Montbrisonnais doivent avoir toute leur place dans les choix et les décisions de la municipalité. Des conseils de quartier et des conseils consultatifs thématiques sur lesquels pourront s’appuyer les commissions municipales seront créés. Les jeunes seront encouragés à prendre leur place de citoyen, notamment par la création d’un conseil municipal des jeunes, doté d un budget. Un accès à la communication via le numérique sera créé, pour faciliter l’échange d’information.
Montbrison, ville exemplaire de Loire Forez
Montbrison sera le moteur d’une politique de coopération et non de concurrence entre les communes de l’agglomération Loire Forez. Elle doit réaffirmer son rôle de ville centre et moteur du développement de l’ensemble du territoire. L’aménagement du territoire doit être piloté dans le cadre de l’agglomération Loire Forez. La gestion des équipements de la ville sont mis à disposition de la communauté. Montbrison sera le fer de lance du développement des transports en commun sur tout le territoire de l’agglomération et montrera l’exemple par sa politique d’achats publics éco-responsables et équitables. L’extension et la répartition des zones économiques au sein du territoire seront revues. Les relations avec les agglomérations proches doivent être repensées en termes de coopération et de complémentarité, notamment dans le but d’un rééquilibrage de la démographie, de l’habitat et des emplois au niveau de notre département.
Maurice Duchesne, référent d’Europe Ecologie Les Verts à Montbrison a constitué un petit groupe de ville qui réfléchit et échange pour construire avec tous un projet pour Montbrison