Manque de démocratie et manque de transparence :
La gestion menée par la majorité municipale se fait de façon fermée et contrôlée. Les commissions municipales existantes soit se réunissent peu ou pas du tout, soit se réunissent mais sans réelle volonté d’aboutir à un débat global et visant à une remise à plat de décisions prises ailleurs.
Nous préconisons la création de deux comités de quartier ( St Just et St Rambert) ouverts aux citoyens afin de revivifier la démocratie et l’engagement citoyen (il n’y a jamais personne aux séances publiques du conseil municipal ce qui dénote certes un désintérêt du citoyen mais aussi une gestion en conclave de la majorité municipale).
Nous préconisons de transformer la commission environnement bien peu active en commission environnement et gestion des risques : barrage, Novelty, Rivollier, transports, antennes relais…Ainsi on aurait une ouverture sur les citoyens et leurs associations, tout cela au bénéfice de la transparence.
Notre groupe municipal a bien du mal à accéder à certaines informations, il faut se battre sans arrêt pour que notre place dans les publications municipales soit correcte. Cela suffit, nous ne sommes pas des élus de seconde zone, nous sommes également des élus du suffrage universel !
Manque de clairvoyance :
La politique sociale est le parent pauvre de cette municipalité. L’embauche récente d’un coordinateur pour le contrat éducatif local constitue un progrès mais nous sommes loin d’une politique réfléchie et volontaire. Pauvreté, émigration, jeunesse, personnes âgées, voilà bien de quoi faire mais qu’il est difficile d’avancer. Dès que l’on parle par exemple de transports en commun en interne dans la commune (la fameuse « navette ») ou en externe vers Andrézieux et St Etienne c’est le black-out ! Avançons, il est temps.
Actuellement un schéma de référence est lancé. Tant mieux nous sommes pour ! Mais cela doit déboucher sur quoi au fait ? Pas de calendrier lié à cette initiative, pas de révision du POS-PLU annoncé. Alors du papier ?…Non soyons sérieux il nous faut une révision en urgence : voirie, transports, piétons, vélos, étalement urbain, risques industriels, habitat social, équipements, centres urbains, assainissement…Tout cela mérite une révision et un grand débat.
Le contrat avec Alteau, en voilà un qui mérite toute notre attention et nous avons les propositions suivantes : progressivité du tarif de l’eau par exemple avec les vingt premiers m3 moins chers ainsi le tarif serait socialement plus juste.
Pour nous il est temps de redynamiser la politique municipale. Nous pensons qu’il est possible d’agir et de gérer autrement. Nous sommes prêts à le démontrer.
Narcisse Olle, conseiller municipal de St Just St Rambert