à Monsieur Maurice Vincent, Maire de St Etienne
À Saint Etienne, le 20 Février 2012
Objet : Lettre ouverte de proposition d’audit citoyen de la dette stéphanoise
Monsieur le Maire,
L’actualité est malheureusement marquée par les débats sur les dettes publiques des pays. Plusieurs associations internationales ont donc décidé de proposer un audit citoyen des comptes de la Nation et notamment de la dette publique.
Comme vous, nous sommes conscients de l’inquiétude légitime qui anime nos concitoyens quant à l’avenir financier de la solidité financière de notre pays.
A Saint Etienne, depuis que vous avez été élu maire en 2008, vous conduisez une importante mission de redressement des comptes de la ville et des organismes qui en dépendent. Ce travail consiste aussi bien à contrôler les dépenses, qu’à renégocier les emprunts ou demander sans relâche la création d’une structure nationale de « défaisance » des emprunts toxiques.
La crise nationale s’aggravant, les taux pouvant exploser, il nous semble que le lancement d’un audit citoyen de la dette stéphanoise serait une bonne occasion d’associer les stéphanois à votre action et de partager avec eux les solutions.
Nous vous proposons donc, selon des règles et des niveaux à définir, de créer un atelier citoyen sur la question, et ainsi, stimuler et renforcer un espace de dialogue et de débats entre citoyens et politiques sur la thématique de la dette municipale.
Il s’agirait de réunir des citoyens profanes respectant le panel sociologique de notre société dans le but d’élaborer un avis basé sur une information/formation pluraliste délivrée par des personnes ressources. On pourrait imaginer de garantir par tirage au sort l’indépendance de leur expression vis-à-vis de groupe d’intérêt. Un tel atelier devrait aussi permettre par ailleurs l’expression des groupes ou associations déjà constituées.
Dans l’attente de votre réponse, nous restons à votre entière disposition, pour approfondir cette proposition.
Pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne,
Noelie Buisson-Descombes, Olivier Longeon
Candidats aux élections législatives