Lettre ouverte à Monsieur le Président de la Sauvegarde des Côteaux du Jarez
Partager

Monsieur le Président,

Contre la fuite en avant autoroutière, des alternatives crédibles existent …
Président du Groupe Vert au Conseil Régional Rhône Alpes et membre de la Commission Transport, je souhaite fortement m’impliquer sur les dossiers transports au niveau régional. Retenu par des engagements antérieurs, je ne peux malheureusement pas me rendre ce dimanche à la marche anti – A45 organisée par votre association de la « Sauvegarde des Coteaux du Jarez ». Je tiens cependant à vous faire part de mon soutien le plus déterminé pour le combat contre l’A45 et contre les autres projets autoroutiers de la région (COL, COSE, A89 ).
Militant de longue date contre des projets autoroutiers dans les Alpes (A51 et A48), et résistant très impliqué en 1995 dans le blocage physique du chantier de l’A51 avec le réseau des opposants à cette autoroute, je ne peux que partager la même détermination contre l’A45 .

Ce projet d’autoroute entre Lyon et St Etienne non seulement détruirait de magnifiques paysages et porterait atteinte à l’environnement de ces vallons, mais il remettrait en cause gravement l’avenir économique de tout un secteur géographique riche de ses Côteaux, de ses vergers et de ses vignes.
Par ailleurs, comme toute nouvelle voierie qui joue l’effet de « pompe à voitures ou camions», cette autoroute générerait de nouveaux trafics qui compromettraient sérieusement le respect par la France du protocole de Kyoto relatif à la lutte contre la production de gaz à effet de serre, et aggraveraient encore les dérèglements climatiques.
Enfin, cette autoroute supplémentaire, loin de désenclaver la Loire, risquerait de développer encore les déplacements pendulaires et de transformer toujours plus la région stéphanoise en zone dortoir. L’A47 nous était annoncée comme devant sauver l’économie stéphanoise , on sait ce qu’ilen est .

A l’occasion du débat programmatique avec nos partenaires socialistes, notre délégation Verte a été extrêmement claire sur notre volonté de ne pas esquiver le désaccord majeur avec eux, sur les questions d’autoroutes à l’Ouest de la Saône et du Rhône. Nos partenaires de la majorité régionale restent encore très sensibles à l’argument du désenclavement de la Loire et cèdent facilement sur ce sujet aux sirènes du lobby routier.

En cours de mandat, Les Verts refuseront sans cesse ce projet autoroutier A45 et les autres (COL, COSE, …) qui vont à l’encontre des bases fondamentales de l’écologie politique. Pour résister à ce projet inapproprié, Les Verts appuieront budgétairement et politiquement toutes les alternatives à ces autoroutes et notamment le projet , sur l’emprise ferroviairre existante et donc sans nouvelles nuisances, d’ une nouvelle ligne ferroviaire pour voyageurs permettant de réaliser le trajet Lyon /St Etienne en 35 mn . Nous appuierons aussi les propositions ayant trait au fonctionnement et visant à rendre très attractif le recours au train par rapport à la voiture .

Je vous assure de mon soutien personnel et politique le plus chaleureux et j’espère prochainement vous rencontrer à Charbonnières ou chez vous, pour envisager ensemble les moyens de mener collectivement ce combat fondamental et je vous transmets mes salutations écologiques.

Gérard LERAS
Président du Groupe Les Verts