Lettre ouverte à Monsieur le Préfet de la Loire suite à son autorisation de renouvellement d’exploitation pour 15 ans des carrières de Saint-Julien Molin Molette et Colombier Sur le territoire du Parc régional du Pilat
Partager

Monsieur le Préfet ,

Je souhaite vous exprimer par ce courrier mon indignation face à l’autorisation que vous avez accordée une fois de plus à l’entreprise DELMONICO-DOREL de poursuivre pour 15 années supplémentaires l’exploitation des carrières situées sur les communes de Saint -Julien Molin Molette et Colombier sur le territoire du Parc Régional du Pilat.

Vous invoquez la même raison que lors de votre dernière autorisation de renouvellement en date de juillet 2000 : celle de permettre le réaménagement paysager. Celui-ci n’a pourtant à pas été réalisé durant ces cinq ans et vous aviez au contraire les moyens d’ordonner ce réaménagement et de clore l’exploitation .

Ce faisant vous faites preuve d’un mépris certain pour le territoire environnant et ses habitants et pour la charte qui le régit :

En effet au chapitre 1.6.6 de la Charte du Parc régional du Parc du Pilat , il est indiqué que « dans la zone de balcon, les voies pénétrantes et traversantes répertoriées dans la charte doivent bénéficier d’une forte protection paysagère : aucune extension ou création de carrière n’est envisageable aux abords immédiats de ces voies (aussi loin que porte l’œil) ».

Aujourd’hui, l’opposition à cette extension se généralise et les habitants s’organisent pour protester contre les nuisances visuelles, sonores et les problèmes de sécurité routière liés à la carrière car les camions traversent le village.

L’association « Bien vivre à St Julien » fera appel au tribunal administratif contre votre décision qui fait fi de l’avis négatif donné par le commissaire enquêteur au terme de l’enquête publique.

Sachez Monsieur le Préfet, que je soutiendrai cette démarche, de même que les élus et militants Verts de la Loire et de la région Rhône-Alpes.

Charbonnières, 15 avril 2005
Catherine Herbertz
Conseillère régionale
Déléguée au Parc régional du Pilat