Monsieur le Préfet de la Loire
Préfecture
2 rue Charles De Gaulle
42022 Saint Etienne Cedex 2
Saint Etienne, le 10 mai 2005
Objet : Autorisation de renouvellement d’exploitation pour 15 ans des carrières de Saint-Julien Molin Molette et Colombier dans la Parc Régional du Pilat
Monsieur le Préfet ,
Nous vous exprimons par ce courrier notre indignation face à l’autorisation que vous venez d’accorder à l’entreprise DELMONICO-DOREL pour poursuivre 15 années supplémentaires l’exploitation des carrières situées sur les communes de Saint-Julien-Molin-Molette et Colombier dans le territoire du Parc Régional du Pilat.
Vous invoquez la même raison que pour votre dernière autorisation de renouvellement de juillet 2000 : celle de permettre le réaménagement paysager. Celui-ci n’a pourtant à pas été réalisé durant ces cinq ans et vous aviez au contraire les moyens d’ordonner ce réaménagement et de clore l’exploitation.
Comme l’avait pourtant clairement écris le commissaire enquêteur, totalement compétent pour juger de cette affaire, la carrière n’exploite pas un gisement unique et de première importance. Comme vous le savez aussi par les nombreuses remarques faites lors de l’enquête publique et par les associations depuis plus de 15 ans :
- La carrière entraîne des re largages de particules fines dans la rivière qui approvisionne ensuite une partie du bassin annonéen ;
- La carrière induit des nuisances sonores et de voisinages très importantes ;
- La carrière crée une verrue dans le paysage d’un parc naturel ;
- La carrière induit des transports en camions nuisibles et dangereux pour les habitants de St Julien Molin Molette ;
- La carrière va finir par faire partir de nombreuses activités artistiques de la commune pouvant déclencher une grave récession économique de la commune?
- …
En acceptant cette carrière, vous entrez en contradiction avec la charte du parc pourtant opposable au tiers. En effet au chapitre 1.6.6 de la Charte du Parc régional du Parc du Pilat , il est indiqué que « dans la zone de balcon, les voies pénétrantes et traversantes répertoriées dans la charte doivent bénéficier d’une forte protection paysagère : aucune extension ou création de carrière n’est envisageable aux abords immédiats de ces voies (aussi loin que porte l’il) ».
Aujourd’hui, l’opposition à cette extension est à son sommet et les habitants protestent contre les nuisances visuelles, sonores et les problèmes de sécurité routière liés à la carrière car les camions traversent le village.
L’association « Bien vivre à St Julien », et peut être d’autres, fera appel au tribunal administratif contre votre décision qui fait fi de l’avis négatif donné par le commissaire enquêteur au terme de l’enquête publique.
Nous tenons donc à vous exprimer comme d’autre notre opposition déterminée à votre décision.
En restant à votre disposition, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de notre considération
Jocelyne Guillemin
Conseillère municipale de St Etienne, commune du Parc du Pilat
Conseillère communautaire de St Etienne Métropole
Olivier Longeon
Conseil municipal de St Etienne, commune du Parc du Pilat