Lettre au président Obama pour demander la publication des vrais chiffres de la radioactivité
Partager

Lettre au président Obama pour demander la publication des vrais chiffres de la radioactivité

A :
Monsieur Barack OBAMA
Président des Etats-UnisCharbonnières, le 25 mars 2011Lettre ouverte : Demande de levée du secret sur les analyses atmosphériques de radioactivitéMonsieur le Président des Etats-Unis,

L’actualité est malheureusement marquée par les explosions successives, l’endommagement et les graves dysfonctionnements de la centrale Fukushima Daïchi au Japon, entraînant des rejets radioactifs dans l’atmosphère.

Ce qui était initialement une catastrophe naturelle majeure se double d’une catastrophe nucléaire qui devient alors une catastrophe écologique aux retombées mondiales.

L’inquiétude de la population perdure tout comme le risque d’aggravation de la crise.

Après la catastrophe de Tchernobyl et la déplorable gestion de la crise sanitaire par le gouvernement français de l’époque, des citoyens français se sont regroupés pour créer un laboratoire indépendant de mesure de la pollution radioactive : la CRIIRAD, qui depuis a fait ses preuves :
– détection des retombées du nuage de Tchernobyl ;
– détermination des pollutions engendrées par les activités minières atomiques en France ;
– analyse des retombées des essais atmosphériques des années 40 à 70.
Aujourd’hui, des centaines de citoyens de France et d’ailleurs sollicitent chaque jour la CRIIRAD pour obtenir des informations tant pour la contamination de la France que pour connaître l’ampleur de la pollution d’autres nations.

Or, selon nos informations, votre pays qui est parcouru par le panache de pollution radioactive de Fukushima refuse de donner à ce laboratoire indépendant et au Monde entier, l’ensemble des mesures que votre pays a réalisé.

C’est pourquoi, en tant qu’élus et citoyens du Monde et compte tenu de l’exemplarité démocratique que vous représentez pour nous tous, nous vous demandons instamment de rendre publiques les mesures effectuées par vos services. Nous souhaitons aussi que vous ouvriez rapidemment des négociations internationales pour que les mesures obtenues dans le cadre du Preparatory Commission for the Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty Organization (CTBTO), soit rendues publiques, à titre exceptionnel puisque cette pollution nucléaire est d’origine civile.

Dans l’attente de votre réponse et comptant sur votre esprit d’ouverture, nous vous prions, Monsieur le Président des Etats-Unis, de croire en notre profond respect.

Alexandra Cusey et Eric Piolle, Coprésidents du groupe Europe Ecologie – Les Verts au Conseil régional Rhône-Alpes

Michèle Rivasi, Présidente du groupe radical, citoyen et écologiste de Valence, Eurodéputée

Malika Benarab-Attou, Eurodéputée

Paul Coste, Président du groupe des élus Verts du Grand Lyon

Pierre Hémon et Françoise Rivoire, Présidents du Groupe des élus Europe Ecologie, Verts et apparentés de Lyon

Gérard Blanc et Henri Dupassieux, Elus écologistes de Chambéry Métropole

Copie à : Monsieur le Consul des Etats-Unis à Lyon

// Lettre ouverte // 26 Mars 2011 //