Transports Vallée du Rhône // Lettre adressée à la commission du débat public
Partager

Mesdames, Messieurs les membres de la commission nationale du débat public,

Je viens d’apprendre que le débat public sur les transports dans la vallée du Rhône et l’arc languedocien vient d’être lancé et je viens d’avoir accès à votre liste provisoire de réunions publiques.
Je suis fort surpris de voir que vous organisez une réunion publique à Chambéry et pas une à St Etienne et Roanne, alors que nos agglomérations sont directement liées à la vallée du Rhône.

L’A89, autoroute de liaison entre l’Aquitaine et la vallée du Rhône vient de voir sa DUP remise en cause par le Conseil d’Etat.
L’A45, axe de liaision entre Midi-Pyrénées et la vallée du Rhône est toujours dans les cartons du Ministère.
Le Ministère de l’Équipement vient de faire des choix déterminants et graves par son tracé minimaliste du Contournement Ferroviaire de l’Est de Lyon. Cette décision est déterminante pour toute la suite de votre débat, l’intégration de l’agglomération stéphanoise et au delà
une partie du Massif central dans la dynamique de la vallée du Rhône.

En tant que conseiller municipal de St Etienne, je suis profondément choqué que vous laissiez pour compte notre agglomération dans ce débat même si je ne partage pas tous les choix des autres élus de la Loire en matière d’infrastructures de transport.

Dans l’attente d’une réunion de votre commission à St Etienne, je vous présente l’expression de ma considération.

Olivier Longeon
Conseiller municipal de St Etienne