Les Verts jugent inadmissible le fait que le gouvernement ait décidé la réduction de 30 à 23 mois de la durée d’indemnisation des chômeurs, conduisant 180 000 d’entre eux à ne plus percevoir aucune indemnité depuis le 1er janvier 2004. Nous dénonçons la politique gouvernementale faite d’injustice sociale et d’exclusion, qui accroît la précarisation de la population, alors que, cette semaine, un nouveau Rapport fait état d’un million d’enfants vivant déjà en-dessous du seuil de pauvreté.
Les Verts soutiennent pleinement la position des chômeurs radiés du système d’assurance-chômage qui dénoncent la rupture du PARE (Plan d’aide au retour à l’emploi).
Malgré la décision du juge des référés du tribunal de Grande instance de Marseille de se déclarer incompétente dans l’affaire opposant les chômeurs à l’Assedic et l’Unedic, nous encourageons les chômeurs à poursuivre leur action et à obtenir gain de cause
Nous sommes aux côtés de tous les chômeurs en fin de droits qui ont décidé de saisir des tribunaux sur l’ensemble du territoire et de lancer une grande campagne de mobilisation contre la décision du gouvernement Raffarin de réduire leur durée d’indemnisation.
Les Verts participeront à la journée d’action du 6 mars 2004 organisée par les associations de chômeurs et appellent d’ores et déjà aux manifestations prévues ce jour-là.