Les transurbaines se terminent par un drame // Communiqué de presse // Juin 2005
Partager

Les flonflons de la fête de la musique n’étaient même pas terminés, les stéphanois s’amusaient dans leur centre ville ; pendant que dans la nuit, des engins de démolition étaient amenés sur le site de l’ancienne Manufacture Impériale d’Armes de St Etienne. La veille, Finn Geipel, l’architecte de la future halle du design, discutait avec le monde de l’architecture stéphanois comme si de rien n’était.

Le matin de bonne heure, le permis de démolir de la Manufacture était accroché à l’entrée du lieu. Cela faisait déjà plusieurs semaines que les riverains avaient vu partir tout ce qui pouvaient se vendre (glaces, cheminées, …). Aucune autorité responsable n’aura eu le courage de prévenir les stéphanois de son acte d’amputation de la Manufacture historique de St Etienne.

Contre des milliers de stéphanois, contre des dizaines d’associations mobilisées, la ville de St Etienne et St Etienne Métropole démolissent des bâtiments de la Manufacture d’Armes de St Etienne, sans même avoir attendu la position définitive de la préfecture de région suite au vote de la CRPS (Commission Régionale du Patrimoine et des Sites) pour classer la majeure partie du site.

Une nouvelle fois, l’acte de démolition du patrimoine stéphanois est nocturne presque clandestin, comme pour la maison Peurière, comme pour l’hôtel Pupier. De quoi ont donc peur le Maire et son équipe ? Les stéphanois s’en souviendront.