// Conférence de presse de rentrée // Mardi 14 septembre 2010 //
Rentrée sociale
Climat déplorable : les feuilletons de l’été dégoutent les français de la politique. On a l’impression d’un trafic de légions d’honneur comme sous la 3ème république, il est temps de passer à la 6ème. Le système présidentiel est une erreur. L’abandon actuel du capitalisme industriel pour le capitalisme financier est une catastrophe sociale. En 100 ans, la part de la rémunération qui est donnée à l’argent est passé de 30 à 70% et la part du travail a chuté dans la même proportion, un tel décalage n’est plus admissible. Le dossier de la retraite est un signe d’une société qui marche sur la tête en donnant la richesse aux riches sans partages équitables et faisant payer les plus pauvres.
Rroms
Nous ne sommes pas d’accord avec l’attitude de la mairie qui va au devant des dispositifs du président. Nous demandons plus d’humanité dans le traitement des situations. La France et Saint Etienne ne font que reculer pour mieux sauter, dans quelques mois les roms auront libre circulation. Il est faux de dire que ce « n’est que la France » les roms sont dans l’Europe. Nous proposerons un voeu à St Etienne Métropole pour que nous fassions comme à Montreuil : un terrain d’accueil avec structures simples type bungalows, coordination avec associations soutiens dont fondation Abbé Pierre et accueil dans les écoles, …
Coeur de ville de St Etienne
La ville fait les choses à moitié pour :
– les transports en commun : quelques améliorations en centre ville mais tous les reculs du service en périphérie ne permetront pas de retrouver une bonne vitesse commerciale, un équilibre financier et surtout de la fréquentation. Avant de refaire le design des trams, il faut mieux desservir les quartiers et avec une plus grande fréquence ;
– St Etienne Coeur de ville est un projet pas terminé, réalisé sans la concertation nécessaire, il aurait fallu concevoir le projet avec les stéphanois (la concertation était tronquée nous l’avons dit) ; il ne faut pas donner l’impression que c’est « à moitié fait », il fallait donc d’abord faire des aménagements et surtout faire des animations chaque week end dans le centre, pourquoi pas une braderie comme à Lille avec la possibilité pour tous de vider leur grenier ?
– Velivert c’est pareil, pas assez de stations, pas assez de réseau cyclable matérialisé sur les chaussées, et pas assez de parkings clairement identifiés avec des vélos sur les chaussées comme à Lyon ou Paris.
– ZAC pont de l’ane : symbolique du travail conduit avec Epase, une consultation en plein été pour un projet qui en développant le commerce de périphérie va nuire au dévelopement du centre ville Il ne faut pas aggrandir les centres commerciaux de périphérie mais les réduire. Créer une mise en valeur du centre de ville autour du patrimoine est une des pistes de travail, le contrat d’agglomération financé par la région y participera.
Environnement
Le climat se réchauffe, la mer monte :
– Russie (probablement 70 000 morts de + que la normale cet été en Europe),
– Pakistan (catastrophe d’ampleur mondial qui va faire monter les courts du coton et donc du textile),
– pétrole du Golfe du Mexique (BP une société qui finance les retraites par capitalisation des anglais va être exonérée de sa vraie responsabilité écologique), …
L’A45 c’est le projet de l’erreur, ce n’est pas par là que passera le développement futur de notre agglomération, l’endettement des collectivités pour ce projet finira de noyer notre département. Pascal Clément a voulu l’A89, il a choisi l’A89 contre l’A45. Nous voulons les projets du XXIeme siècle : TER rapide, liaison directe St Etienne-Lyon qui est possible à réaliser de suite, recherches sur les nouveaux modes de déplacements, ce seront des moteurs de notre travail à la région.
Localement, il faut faire plus !
– La maison de la nature est ajournée sine die alors qu’elle est promise par les municipalités successives depuis 3 élections municipales, nous proposons que la ville donne le terrain aux associations pour qu’elles puissent autofinancer leur projet.
– Forêt de la vallée du Furan : 10% de gestion écologique proposée par les associations et refusée par la Ville. Le Parc Naturel du Pilat pourrait y perdre sa charte. Le bois de la chaufferie de Chateaucreux provient certes de la forêt locale mais pour nous il n’est pas écologique car cette forêt est mal gérée.
Nous savons aussi saluer des avancées très nettes et positives.
– Le bio dans les cantines avec de plus en plus de bio proche du local.
– Une vraie reprise en main des comptes. Nous appuyons Maurice Vincent il faut une demande coordonnées de toutes les collectivités envers les banques pour que celles-ci reviennent sur tout les emprunts toxiques. Dans le même ordre d’idée, Europe Ecologie-Les Verts demande de ne plus travailler avec des banques qui utiliseraient les paradis fiscaux.
– Le retrait du projet de centre commercial aux Ursules avec son abandon au moins provisoire est bon, mais il faudra envisager le réaménagement du site.