Les enfants, les grands oubliés de la proposition d’application de la réforme des rythmes scolaires à Saint Étienne // Communiqué de presse // 30 Mai 2014
Partager

Après l’exemption des écoles privées sous contrats décidés par le Ministre et qui rend gravement inégalitaire le projet des nouveaux rythmes scolaires. La Municipalité de Saint Étienne annonce ces jours-ci aux enseignants sa proposition d’application de la réforme des rythmes scolaires.

Pour Europe Ecologie Les Verts, la réforme des rythmes de la semaine doit permettre de mieux tenir compte du rythme biologique pour préserver l’attention et la santé de nos enfants et pour favoriser leur développement et lutter contre l’échec scolaire. Or, dans la proposition de la Municipalité de Saint Étienne, l’allégement des journées de classe, intention première de la réforme, n’est pas respectée.

La concentration des activités sur une après-midi va à l’inverse des objectifs mêmes de la réforme. Les activités périscolaires doivent permettre aux enfants de bénéficier d’une ouverture éducative, d’un accès équitable à d’autres apprentissages.

L’intérêt de l’enfant doit être au centre de toute politique scolaire et la mise en place précipitée et sans ambition de la réforme proposée par la Municipalité de Saint Étienne ne va pas dans ce sens. Pour une réforme de qualité, elle doit être mise en œuvre avec une concertation et des moyens à la hauteur de l’enjeu.

Europe Ecologie Les Verts St Etienne-Ondaine souhaitent une réforme de qualité prenant en compte une diminution quotidienne du temps de classe car l’attention portée à nos enfants, c’est l’attention portée à l’avenir de Saint Étienne. L’éducation est un investissement, pas un coût.

Pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne,
Nicolas Patureau, porte-parole