Le foncier : Une chance pour réussir // Fiche Projet St Etienne en Mieux
Partager

Saint Etienne ne manque pas d’espaces à construire, à aménager, à occuper… La multiplicité des outils et des acteurs peut créer une nouvelle difficulté pour tous les projets. 18% de Saint Étienne appartiennent à la ville (1 000 000 de m2), sans parler de ce qui est dans les mains de la Société d’Equipement du Département de la Loire, de la SAFER, du Conseil Général, des entreprises nationalisées, d’EPORA (Etablissement Public Ouest de Rhône-Alpes), des sociétés HLM, de Réseau Ferré de France… Des zones entières restent vides, stérilisées. Elles sont souvent la propriété de collectivités qui attendent la « bonne opération immobilière » : celle-ci ne vient pas forcément. Dans l’attente, le bâti se dégrade et donne une mauvaise image de la ville.
Cette tendance à la spéculation immobilière est facteur de conflits entre les collectivités. Le fonctionnement interne de certains établissements publics contraint à faire vite. Des projets publics sont lancés sans réelle concertation avec les habitants et les futurs usagers.

La Ville de St Etienne et St Etienne Métropole peuvent agir

– Construire des logements à faible consommation d’énergie, et chaque fois que l’on peut à bilan énergétique positif : la reconstruction ou l’amélioration des logements impose des améliorations énergétiques pour réduire les charges des locataires, et l’emploi de matériaux sains pour préserver la santé.
– Les Stéphanois dont les logements sont démolis, doivent être relogés, avant démolition, dans un habitat choisi avec un loyer adapté à leur revenu.
– Concerter avec les habitants : le renouvellement urbain doit améliorer les conditions de vie du quartier. C’est avec les habitants que cet objectif doit être atteint.
– Favoriser l’emploi de chômeurs : les travaux importants sont une opportunité pour embaucher des personnes au chômage, les former et leur permettre de rester dans les entreprises du BTP, qui sont aujourd’hui à la recherche d’employés.
– Les établissements publics fonciers peuvent libérer des terrains des collectivités plutôt qu’en bloquer d’autres.