Le Corbusier : Pour un patrimoine vivant ! // Tribune dans Fy. com // DECEMBRE 2006
Partager

Ces jours, notre patrimoine Le Corbusier est aux honneurs.
Une chance de valoriser une richesse architecturale locale dont la réputation dépasse le département et aux retombées touristiques indéniables.

Une opportunité de s’interroger sur cette oeuvre en la resituant face aux enjeux du 21è siècle : raréfaction des ressources, réchauffement climatique, mixité sociale.
Mais cet axe de développement économique local pertinent doit être recherché dans la bonne mesure : ni trop, ni trop peu !

Ne boudons pas notre plaisir d’avoir sur nos terres, une œuvre architecturale cohérente et d’intérêt historique et culturel ! Voyons à la valoriser au mieux, avec des façons douces de la visiter (vélos électriques, vélos- calèches).

Dans son ensemble architectural, et en particulier à l’Unité d’Habitation, Le Corbusier a cherché à limiter l’étalement urbain et à regrouper de nombreuses fonctions sur un même lieu. Mais l’Unité, éloignée du centre, n’est pas assez desservie par les transports collectifs (c’est souvent la voiture ou le dépannage entre voisins) et elle n’offre plus les commodités d’antan (école, halte garderie, appartement 50…) qui faisaient sa spécificité sociale. C’est dans une optique de récupération de ces liens sociaux qu’aurait dû travailler la municipalité, plutôt que d’installer des caméras surveillant les habitants dans un musée.

Il faut garder la mesure de cette richesse patrimoniale : Ne pas fantasmer sur les cars de touristes venus d’ailleurs pour acheter des souvenirs de l’Eglise St Pierre ! Ne pas délaisser les autres budgets locaux (Bibliothèque, centres sociaux, …).

Et surtout, ne laissons pas enfermer les habitants de l’Unité d’Habitation du Corbusier dans une sorte de « réserve spéciale ». Ces derniers se plaignent de la disparition de l’ « âme » spécifique à cette unité. Le patrimoine doit rester vivant et adapté à la vie quotidienne de ses habitants. Ne laissons pas confisquer, ni fossiliser l’héritage par quelques uns !
Réapproprions- nous cette œuvre pour qu’elle soit celle de nous tous !

Anne de BEAUMONT – Conseillère municipale Verte sur liste « Firminy Pluriel »