Le budget culture // Intervention au conseil régional // Mars 2005
Partager

Intervention
Catherine Herbertz
Assemblée plénière des 16, 17et 18 Février 2005

Le budget culture

Par ce budget, la région Rhône-Alpes apporte une réelle concrétisation à divers engagements pris envers ses électeurs :

Renforcement de la structuration des filières culturelles, aides aux réseaux, soutien au spectacle vivant et sauvegarde des festivals face au désengagement de l’état et à la dégradation du régime des intermittents, soutien accru à la filière cinématographique, refonte du dispositif d’accès des jeunes à la culture.

Ainsi les lignes rayonnement culturel et festivals sont doublées en fonctionnement et le quasi doublement de la ligne investissement permettra un soutien accru à la structuration des filières culturelles notamment des filières cinématographiques et à l’emploi culturel en Rhône-Alpes.

Nous notons pourtant que de même qu’en politique sportive, des investissements jusque là imputés à l’aménagement du territoire sont transférés en culture pour le financement de projets d’équipements porteurs d’un rayonnement régional important.

Globalement donc, l’augmentation de 25% du budget culturel est à relativiser. Cependant, Les Verts préfèrent indiquer dès à présent quelques directions pour les exercices suivants, afin de répondre à l’ensemble des engagements pris devant nos électeurs.

Accès de tous à la culture : sur ce budget, l’accompagnement et l’élargissement des publics est en stagnation. Nous aimerions que soient mis en chantier de nouveaux dispositifs intégrant des politiques tarifaires en faveur des plus démunis et que les dispositifs de médiation culturelle soient revus à la hausse.

Concernant l’épanouissement et le soutien à la création artistique dans tous les domaines, nous souhaitons également qu’un travail de fond soit mené sur les conditions de la création sur notre territoire, à partir d’un état des lieux des conditions de travail et de vie des créateurs soit mené, pour déboucher sur de nouvelles formes de soutien régional. La Région rayonne en effet de ses institutions et de ses évènements, nous pensons qu’elle doit aussi s’inquiéter des travailleurs de la culture.

Concernant le développement harmonieux des territoires, nous notons la volonté annoncée lors du débat d’orientation budgétaire d’une interrogation transversale des politiques culturelles à l’oeuvre en aménagement du territoire, en politique de la ville, en formation initiale et souhaitons qu’elle soit menée avec l’ensemble des conseillers concernés.

Concernant la promotion de la diversité culturelle et l’aide à l’accueil et à la mobilité des productions artistiques, il y a là aussi une forte attente des acteurs culturels et un enjeu régional en terme de solidarité, d’ouverture sur le monde et de démocratie. Là encore le chantier reste ouvert et nous proposons par exemple que soit envisagé un dispositif : « Rhône-Alpes, région refuge » par lequel la région offrirait aux artistes en danger dans leur pays un accueil sur son territoire.

Nous souhaitons également que montent en puissance les échanges internationaux non limités aux 4 moteurs ou Québec/Shangaï mais basés sur la qualité des projets.

Concernant l’aide au développement de l’audiovisuel, nous rappelons que les radios s’entendent dans audio-visuel et qu’un amendement budgétaire déposé en son temps dans ce sens par l’opposition et refusé par l’ancienne majorité mériterait d’être remis à l’ordre du jour.

Notre groupe souhaite s’engager davantage dans un travail de refonte de notre politique culturelle régionale, aussi nous attendons, après cette première réponse budgétaire de notre nouvelle majorité, que d’autres suivent pour soutenir en Rhône-Alpes une culture vivante et porteuse de sens.

Notre amendement vise à ouvrir un terrain d’expérimentation en ce sens.