
Les dirigeants des collectivités de la Loire cherchent actuellement un financement pour l’A45. Cette autoroute causerait de graves atteintes environnementales et agricoles. Le trafic automobile St-Étienne-Lyon serait aussi encombré qu’actuellement. Pourtant les élus majoritaires de ces collectivités envisagent de préjudiciables montages financiers pour concrétiser cette infrastructure. Entre tram et A45, Ils vont devoir choisir. Si le Département prenait à sa charge le financement de l’autoroute à hauteur de 211 millions d’euros et St Étienne Métropole le même montant, ce serait la fin de tout investissement public dans nos collectivités pour les 30 ans à venir.
Alors que la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, COP21, vient de se terminer, une partie de la Loire cherche à faire l’A45, une nouvelle autoroute à rebours de la nécessaire réduction des gaz à effet de serre. Les présidents de St Étienne Métropole et du Conseil Général de Loire tentent désespérément de trouver un financement pour l’A45. En catastrophe au cours du mois de décembre, ils ont fait voter par leur majorité des délibérations pour poursuivre leur tentative malgré les décisions du Tribunal Administratif et la loi NOTRE qui leur enlève la compétence.
Pourtant l’A45 entraînerait : une surconsommation de carburant, une production accrue de CO2 et de particules fines, une mise en danger pour la biodiversité et de l’agriculture des coteaux du Jarez.
On ne sait toujours pas de quelle façon l’A45 pourra se connecter sur Lyon, l’enquête publique qui a conduit à la Déclaration d’Utilité Publique de cette infrastructure n’avance aucune solution. Les administrations et les lyonnais n’ont pas l’ombre d’une proposition pour que le trafic ne s’englue pas dans un énorme bouchon aux heures de pointes comme c’est le cas chaque jour actuellement.
Nous n’avons que des engagements virtuels. La promesse de l’État pour sa part de 422 millions d’Euros demande a être confirmée. Les promesses électorales de Laurent Wauquiez pour le co-financement de la Région vont bloquer le financement des transports publics dont le TER. Le soutien de certains industriels annoncé par le maire de St Étienne est-il légalement possible? Nous sommes encore moins assuré des participations éventuelles de certaines collectivités de la Loire.
Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de Saint-Étienne en vigueur n’a pas été revu depuis 2006, beaucoup reste à réaliser. Sa révision activée en 2014 n’a toujours pas abouti. La dernière enquête sur le déplacement des ménages de 2012 n’a jamais été rendue publique ; elle montrait que Saint-Étienne Métropole était la seule agglomération française pour laquelle les déplacements automobiles progressaient. Si le Département et St Étienne Métropole prenaient à leur charge 422 millions d’Euros du financement de l’autoroute, se serait la fin de tout investissement public de nos collectivités pour 30 ans au seul profit du « tout voiture ».
Les écologistes ont toujours proposé un ensemble de solutions alternatives à la réalisation de l’A45. Europe Écologie Les Verts souhaite donc leurs mises en place :
– Rénover l’A47 au droit de la section de Rive de Gier en isolant phoniquement cette section ;
– Améliorer la régulation de vitesse de l’A47 avec un vrai affichage dynamique pour coller aux exigences de la sécurité du trafic, sans exaspérer les utilisateurs des heures creuses ; – Poursuivre les améliorations de la rocade stéphanoise tant pour les entrées et sorties d’autoroute que pour l’isolation phonique ;
– Augmenter l’amplitude horaire des trains, notamment permettre des retours plus tardifs de St Etienne ;
– Intégrer tous les réseaux de transports en commun dans une seule unité pour simplifier les correspondances comme le fait actuellement la carte OURA de la Région pour les salariés ;
– Chateaucreux, Part Dieu et Confluence étant 3 pôles tertiaires très bien reliés par les TER et les connexions informatiques, il faut créer une équipe au sein des collectivités locales qui organise avec les entreprises la relocalisation des emplois à St Etienne ;
– Créer une liaison téléphérique entre le plateau de Mornant et la gare de Givors pour décongestionner Givors.
Pour Europe Écologie Les Verts, réuni en Assemblée Générale le Samedi 6 février 2016,
Nicolas Patureau, Secrétaire de la coordination des groupes locaux de la Loire.