La Région se dote d’un bras armé pour l’efficacité énergétique
Partager

Benoît Leclair a présenté le projet de société publique locale (SPL) d’efficacité énergétique pour investir dans la rénovation thermique des bâtiments publics. «Les marges de manœuvre sont importantes. Les objectifs du Grenelle sont loin d’être atteints et le secteur privé ne propose pas de prestations adéquates»

Elle permettra aux communes de rénover leurs bâtiments publics afin qu’ils consomment beaucoup moins d’énergie: écoles, piscines, bibliothèques, salles polyvalentes, gymnases…

Les communes bénéficiaires n’avanceront pas d’argent. La SPL financera les projets grâce à son capital et par des emprunts. La Région garantit les emprunts et apporte 5M€ de capital. Les collectivités rembourseront chaque année l’argent avancé, en “recyclant” les économies réalisées. De plus, la société apportera un appui technique pour monter les projets. Elle permettra de mettre en commun des compétences nouvelles, souvent inaccessibles aux plus petites communes, tout en créant des emplois non délocalisables.

Les débats ont porté essentiellement sur le retour sur investissement de la structure. Le groupe de droite était bien en peine pour argumenter son vote contre, disant accueillir le rapport «avec circonspection mais aussi avec bienveillance», mais finissant par s’opposer, probablement parce qu’il ne sait pas faire autre chose.