Pour donner une chance à tous les enfants, nous voulons une éducation individualisée, dans des écoles pleinement soutenue par la collectivité.
Saint-Etienne est une ville endettée ce qui s’est longtemps traduit par un investissement plus faible que d’autres communes de taille équivalente dans les écoles et les universités.
La dernière mandature a été marquée par un retour de cet investissement avec notamment l’isolation de bâtiments permettant la transition énergétique et l’introduction de projets de design partagés dans les écoles.
Vie scolaire
– Veiller à ce que l’évolution de la démographie stéphanoise ne provoque pas la fermeture de nombreux collèges et lycées en créant de trop gros établissements.
– Etudier avec les parents, les enseignants, l’Education Nationale et les représentants de la vie des quartiers la répartition spatiale des écoles pour mieux répondre aux besoins des enfants.
– Ouvrir des jardins d’enfants, post crèches et pré-écoles maternelles, pour les enfants de moins de 3 ans.
– Recruter une ATSEM par classe de maternelle, pour compléter l’action pédagogique des enseignants auprès de nos enfants.
– Établir des espaces Parents dans chaque quartier à des heures convenables pour différents types de travailleurs afin d’établir un lien entre les parents et les professionnels de l’école.
– Poursuivre le plan de rénovation des écoles pour réparer (peintures, barrières, jeux…) et mettre aux normes les locaux (portes de secours, fenêtres, économies d’énergie, accessibilité handicap…).
– Aider les écoles qui le désireront à réaliser leur propre bilan écologique pour proposer des modifications.
– Poursuivre le plan de Saint Etienne Métropole d’informatisation des écoles notamment grâce aux logiciels libres pour économiser les coûts des licences et ainsi augmenter les possibilités d’investissements.
– Distribuer des kits de logiciels libres pour tous les enfants selon leur niveau.
– Expérimenter le cartable informatique à partir du CM2 pour réduire leur poids.
– Développer à Saint Etienne les « Eco-écoles » notamment en s’appuyant sur les systèmes pédibus (menés avec les parents d’élèves sur l’éco mobilité scolaire. Des animateurs issus des associations spécialisées participeront au suivi du tri des déchets dans les établissements scolaires : installation de poubelles à papier dans les lieux stratégiques et dans toutes les salles de l’établissement avec la nécessaire coordination avec les agents d’entretien.
– Développer le plan d’écocitoyenneté au sein de Saint Etienne Métropole, l’éducation périscolaire à l’environnement et aux disciplines artistiques en s’appuyant sur les associations compétentes : éducation populaire, protection de l’environnement et de la nature, culturelle…
– Rétablir des horaires de transports en commun qui correspondent mieux aux horaires des collèges, lycées et établissements d’enseignements supérieurs.
– Mettre en œuvre une réforme des rythmes scolaires en concertation avec tous les acteurs de l’éducation et avant tout soucieuse du bien-être de l’enfant.
– Poursuivre la conversion progressive des cantines à l’alimentation bio. Dans ce but et pour mieux en contrôler la qualité, la remunicipalisation sera étudiée.
Vie étudiante
– Améliorer la communication concernant les aides aux logements pour étudiants afin de favoriser l’accès aux logements décents. St Etienne possède beaucoup de logements vacants, il faut étudier une structure de labellisation « logement-étudiant » pour développer une offre de logements en centre-ville.
L’objectif de la prochaine mandature est d’améliorer l’accès au logement, il faut résorber les logements étudiants insalubres en créant une offre sociale à coût équivalent.
– Développer une véritable politique pluraliste de soutien des associations étudiantes pour faire face aux démarches administratives.
– Développer un site Internet d’informations pratiques propres aux étudiants.
– Organiser des concertations dans le cadre des politiques de la Ville lors de grands projets afin de répondre aux attentes des étudiants, …
– Organiser des concertations pour la vie nocturne de la ville : lieux, transports, fêtes, lieux de créations, bruits, …
– Créer une » Maison de l’étudiant » à Saint Etienne qui regroupera, à l’exemple de la maison de l’adolescent : les services de médecine préventive qui proposera des bilans de santé spécifiques incluant un entretien psychologique, un guichet unique qui par l’intermédiaire du CROUS pourra répondre et orienter les étudiants dans tous leurs problèmes quotidiens (Santé, logement, travail, loisirs…).
– Favoriser les rapprochements des diverses écoles supérieures pour permettre les doubles diplômes (Mines/Archi ou Design/Beaux-arts).
– Favoriser les relocalisations des universités le long du tram : manufacture-design, campus Tréfilerie et l’ancien hôpital Charité, et ainsi, redonner du souffle et de la jeunesse au centre, réduire les transports contraints des étudiants, offrir des habitats individuels en reprenant le campus Métare.
La jeunesse : une chance pour Saint Etienne
« La question est multiple :
– Quelle Terre laisserons-nous à nos enfants ?
– Quels enfants laisserons-nous à cette Terre ? »
Philippe Meirieu, Pédagogue
La jeunesse est une chance pour notre développement et notre rayonnement.
Saint Etienne en perdant ses habitants, perd également ses jeunes et donc ses forces les plus vives. La plupart d’entre eux » émigrent » pour trouver un emploi, lequel fait défaut dans la ville. Une ville qui vieillit s’appauvrit.
Il s’agit donc de décider l’orientation de mesures incitatives fortes et surtout lisibles pour que les jeunes se sentent soutenus et considérés afin de construire leur avenir avec un maximum de sécurité.
Cette politique sera basée sur des principes d’égalité, de citoyenneté, de laïcité et de solidarité permettant de leur donner les moyens d’être autonomes et de développer leur potentiel pour devenir pleinement des citoyens. Il existe de nombreuses politiques et dispositifs européens, nationaux, régionaux et départementaux qui concourent à prendre en compte les besoins de la jeunesse. L’action municipale se doit d’accompagner et d’appuyer ces dispositifs grâce à une politique de proximité et d’accueil, sans exclusion, respectant la mixité sociale pour les jeunes de la ville.
– Créer un espace permanent de consultation et de concertation pour favoriser le dialogue et les initiatives pour les jeunes.
– Dynamiser les bureaux informations jeunesse en créant des antennes dans les quartiers éloignés du centre-ville.
– Établir avec tous les intervenants jeunesse un diagnostic partagé et diffuser les éléments d’analyse de situations ou de bonnes pratiques.
– Favoriser à tous les niveaux, par des incitations, y compris financières, l’engagement des jeunes et soutenir et encourager la création d’associations pour la jeunesse, en particulier les Juniors Associations et notamment dans les quartiers « sensibles ».
– Créer un espace jeune, dans le « Guid’ Europe », pour une meilleure information sur les dispositifs européens de mobilité et d’échanges et les modalités de montage de projets.