Espaces boisés classés de la Manu // Lettre au commissaire enquêteur // 30 Juin 2005
Partager

Monsieur Noël Saby
Commissaire Enquêteur
Enquête publique de révision simplifiée du POS de St Etienne Ville

Saint Etienne, le 23 juin 2005

Objet : Déclassement des Espaces Boisés Classés de la Manufacture d’Armes de St Etienne dans le cadre de la révision simplifiée du P.O.S. de St Etienne-Ville

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Je vous écris pour vous donner mon avis sur la révision simplifiée du Plan d’Occupation des Sols de la Ville de Saint Etienne que vous instruisez actuellement. Je souhaite que cette lettre soit ajoutée aux registres des avis que vous collectez dans le cadre de cette enquête.

Sur le contenu même de cette révision, je souhaite soulever plusieurs éléments importants, allant à contrario du déclassement de ces espaces.

•La Commission Régionale du Patrimoine et des Sites a formulé, sur proposition de Monsieur le Préfet de Région, un avis de protection qui comprend notamment le bâtiment de l’horloge. Cet immeuble ferme la cour d’honneur au sommet de l’élévation progressive qui se déroule depuis la grande rue. On peut donc dire que le bâtiment protégé et la cour d’honneur forment un ensemble cohérent sans possibilités de les sectionner. La qualité de son architecture caractéristique doit être respectée, il faut donc conserver la cour d’honneur en Espaces Boisés Classés.

•Cette révision partielle du P.O.S. propose le déclassement de 2 espaces boisés classés pourtant si le classement a été proposé par la ville de Saint Etienne en 1996 sur un lieu aussi bien organisé et cohérent que la cour d’honneur de la Manufacture Impériale d’Armes de Saint Etienne, c’est qu’il correspondait à un intérêt évident pour la collectivité. Pour confirmer, dès 1998, monsieur le Maire de Saint Etienne demandait le classement en tant que Monument Historique de la Manufacture. Il ne semble pas que cet intérêt est évolué ? Mieux, l’ensemble des bâtiments du site voient cet intérêt dorénavant renforcé par le vote de la C.R.P.S. sur proposition du Préfet de Région et en accord avec le maire de St Etienne pour leur protection avec leur inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. L’enjeu de la protection de ces espaces boisés classés est donc considérablement conforté.

• La cour d’honneur est l’élément important d’un organisation urbaine calculée par son créateur. Une progression s’effectue de la Grande Rue vers l’horloge par une montée progressive encadrée de jardins suspendus. On y entre par une grille monumentale comme pour souligner l’organisation du lieu.
Pour ces raisons capitales d’unité d’un lieu faisant l’objet d’une protection historique, il est impossible de déclasser ces espaces boisés classés.

De plus, sur la forme, je note que la ville de Saint Etienne propose une nouvelle révision partielle de son P.O.S.. Compte tenu de la récente loi Solidarité et Renouvellement Urbain, la municipalité qui propose cette modification ne peut plus justifier la logique d’ensemble de ces modifications, certes partielles, mais perpétuelles qui se font sans une révision globale au fin de se doter d’un vrai Plan Local d’Urbanisme avec vision globale et Plan d’Aménagement et de Développement Durable. Il serait pour le moins normal que nous disposions d’un avis dûment circonstancié du syndicat chargé de conduire la rédaction du Schéma de Cohérence Territoriale, si tant est que cet avis possède une valeur car il ne s’appuie sur aucun Schéma de Cohérence Territoriale ou projet de Schéma, voir même d’ancien Schéma Directeur faisant office de Schéma de Cohérence Territoriale, que l’agglomération n’a jamais été capable de réaliser.

Pour toutes ces raisons et après mûres réflexions, je me déclare fermement opposé au déclassement de cet espace boisé classé, partie intégrante de la Manufacture d’Armes Stéphanoise qui garde toute sa valeur même après les démolitions qui ont lieu d’autant que le classement d’une majeure partie du site est en cours.

Dans l’attente de votre avis, je vous prie, Monsieur le Commissaire enquêteur d’agréer l’expression de ma considération distinguée.

Olivier Longeon, Conseiller Municipal de St Etienne