
Lors des pics de pollution, les premières consignes vont aux personnes les plus fragiles auxquelles les autorités demandent de rester chez elles, de ne pas faire de sport, … Dans la même logique, pour faire face à la violence routière et en réaction aux accidents de ce début d’année, les piétons stéphanois sont verbalisés. Cette démarche donne l’impression que l’automobiliste est roi dans la ville et rien ne doit l’entraver.
Saint Étienne est la seule grande ville de France où, malgré la mise en place du plateau piéton, la part des déplacements en voiture a augmenté ces dernières années. Le prochain plan de Déplacement Urbain (PDU) est à l’étude sans que le bilan du précédent ait été publié et sans réelle concertation avec les associations, usagers et autres citoyens. Nous demandons, comme la loi l’oblige, la mise à disposition au public du bilan de l’ancien PDU et la construction en concertation des orientations du prochain PDU.
Malgré cette situation anachronique, le nouveau maire de Saint Étienne a un projet encore plus archaïque concernant la mobilité et les transports. Il envisage de sacrifier le plateau piéton, dès cet été, en créant une traversée automobile d’Est-Ouest telle qu’il nous l’a promise lors de la campagne électorale.
Loin de vouloir opposer automobilistes et utilisateurs de tous les autres modes de déplacement, Europe Écologie Les Verts Saint Étienne Ondaine propose, pour le futur Plan de Déplacements Urbains, entre autre :
– Le respect des quelques aménagements existants (les pistes cyclables et les trottoirs ne sont pas des parkings, les zones 30 doivent permettre des déplacements sécurisés en particulier des plus vulnérables…) ;
– Le développement d’infrastructures et de services permettant une vile apaisée (faciliter l’abandon de la voiture aux entrées de la ville, permettre de se déplacer à tout moment en transport en commun…) ;
– Un vrai plan vélo qui permette des déplacements sécurisés et respectueux des autres usagers de la voirie ;
– Une mission spécifique qui diagnostique les freins à la mobilité des personnes âgées (durée des feux piétons, obstacles sur trottoirs…).
Nicolas Patureau-Mirand et Noelie Buisson-Descombes, porte-paroles du groupe Europe Ecologie Les Verts Saint-Étienne-Ondaine
Les photos qui illustrent cet article ont été réalisées sans aucun trucage et aucune verbalisation
2 réflexions au sujet de “La guerre aux piétons // Communiqué de presse // 13 juin 2014”
Les commentaires sont fermés.
Quand la ville apaise la vile vie… 😉
Cette ville est vraiment rétrograde et rien n’est fait pour faciliter le déplacement des citoyens sans la sacro-sainte « bagnole », symbole de puissance et de virilité. Je me déplace tous les jours en vélo pour aller travailler et c’est incroyable le manque d’éducation et de respect de l’automobiliste tout puissant vis à vis du cycliste et du piéton. Que dire des transports en commun, dignes du 19ème siècle ? Quant à ce nouveau maire, il est encore plus conservateur et boutiquier que le précédent… A l’image de tous ces politiques qui ne nous représentent pas ! Que cette ville est triste et les stéphanois divisés et résignés…