La Chasse passe au Sénat // Communiqué de presse de Dominique Voynet // 31 Janvier 2012
Partager

Le Sénat examinera, les 2 et 3 février, une proposition de loi du député UMP de la Somme, Jérôme Bignon. Quel en est le sujet brûlant, qui justifierait la mobilisation et l’attention du Parlement, à quelques semaines de la clôture de ses travaux ? Quelle question cruciale pour nos concitoyens va-t-elle mobiliser plusieurs heures de travail et d’énergie du Sénat, au beau milieu d’une crise économique et sociale majeure ?

La chasse.

On croit rêver. Qui peut sérieusement laisser croire que ce sujet, si important qu’on le juge, puisse susciter une telle attention du Parlement ? Quel autre sujet – et on conviendra qu’il en est d’autres qui pèsent plus lourd dans la vie de nos concitoyens – s’est vu consacrer, ces vingt dernières années, autant d’heures de débat, de rapports parlementaires et de textes de lois ?

La proposition de loi de Jérôme Bignon est, quant à elle, scandaleuse sur le fond. Sous couvert de reconnaître les associations de chasse (elles le sont déjà !), il s’agit de leur permettre d’intervenir dans l’éducation au développement durable ! Au prétexte de limiter les dégâts du gibier, il s’agit de soumettre les propriétaires de terrains à l’obligation d’accepter, sur leur terrain, la pratique de la chasse.

Ce braconnage électoraliste ne trompe personne, et ne rehausse pas l’image du Parlement. Il est temps que les députés et les sénateurs se consacrent à des questions plus sérieuses que les obstinations d’un lobby certes vigoureux, mais largement minoritaire dans ses aspirations, y compris dans le monde rural.

Les français veulent une chasse responsable et des usages de la nature – entre chasseurs, pêcheurs, promeneurs – qui puissent cohabiter sereinement. Les écologistes soutiennent ces aspirations.

Les parlementaires UMP doivent dire s’ils veulent, eux, humilier tous les ruraux pour faire plaisir aux plus radicaux des chasseurs.

Dominique Voynet, Porte-parole d’Eva Joly