J’ai signé la charte Inter LGTB pour les législatives // Déclaration d’Olivier Longeon // 20 mai 2017
Partager

Législatives 2017

CHARTE D’ENGAGEMENT DES CANDIDAT-E-S AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES POUR LES DROITS DES PERSONNES LESBIENNES, GAIES, BISEXUELLES ET TRANS

A l’occasion des élections législatives 2017, l’Inter-LGBT souhaite rappeler aux candidat-e-s le rôle central qu’ils-elles peuvent jouer dans la lutte contre les actes de haine et les discriminations envers les personnes LGBTI, notamment grâce au maintien et à la mise en place de politiques publiques et d’entités publiques dédiées à la lutte contre les discriminations et à la prévention des violences.

Lors de la dernière mandature (2012-2017), les droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans ont connu une grâce à l’ouverture du mariage et de l’adoption à tous les couples et à la facilitation du changement d’état-civil pour les personnes trans qui ouvrent des possibilités jusqu’ici inenvisageables. Malheureusement, ces grandes mesures restent incomplètes et se sont accompagnées d’une grande violence : nous constatons chaque jour les conséquences des propos LGBTIphobes sur les personnes concernées, les atteintes à leur dignité et à leur intégrité physique et morale.

Nous invitons les candidat-e-s aux élections législatives à signer la présente Charte. Elle est une réaf rmation publique du refus de toutes les expressions de LGBTIphobies et des engagements d’action à destination des candidat-e-s.

LA CHARTE

Conscient-e que les député-e-s ont une responsabilité particulière dans la prévention des LGBTphobies et dans la lutte contre les discriminations, je m’engage, si je suis élu-e, à :
1. Respecter les personnes quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre et condamner tout propos dégradant, insultant, tout amalgame ou stéréotype véhiculé sur les personnes LGBTI, même prononcés sous couvert d’humour, parce qu’ils ont des conséquences graves sur la vie de ces personnes.
2. Combattre la violence et les discriminations lesbophobes, homophobes, biphobes, transphobes, sexistes et/ou liées à l’état de santé et à soutenir les victimes
3. Garantir les droits fondamentaux des personnes trans, notamment leur vie privée et leur santé
4. Œuvrer pour une meilleure reconnaissance des familles homoparentales et de leurs liens de filiation afin de protéger leurs enfants.
5. Ouvrir la Procréation Médicalement Assistée aux couples de femmes.
6. Agir pour réduire les inégalités en matière de santé, les dif cultés d’accès aux soins et améliorer la prévention du VIH ainsi que des maladies sexuellement transmissible
7. Eduquer contre les stéréotypes, les discriminations et les violences dans tous les établissements scolaires.
8. Faire reconnaître les besoins spéci ques des femmes lesbiennes et bisexuelles
9. Utiliser la diplomatie pour lutter contre les discriminations et violences envers les personnes LGBTI à l’international et garantir les droits fondamentaux des demandeurs et demandeuses d’asile.

Olivier Longeon, candidat EELV/PS aux élections législatives dans la 2ème circonscription de la Loire