Monsieur le Maire, Monsieur l’Adjoint aux finances,
Le moins que l’on puisse dire à la lecture de votre Débat d’Orientation Budgétaire, c’est que la Transparence n’y est pas de rigueur.
Ce document a tellement été réduit au strict minimum que le strict nécessaire n’y est plus, l’indigence de ce DOB peut même fragiliser la légalité du budget qu’on votera dans 2 mois. Ainsi des informations nécessaires à la compréhension comme les autorisations de programmes et crédits de paiements ne sont même pas présentes.
Comment se faire une idée précise de votre politique sans avoir ne serait qu’un chiffre clair sur la fiscalité de l’année future autre que celui que vous sortez de votre chapeau aujourd’hui ?
En parcourant ces 4 petites pages, nous ne pouvons savoir ce que vous allez faire l’an prochain pour St Etienne. Aucune vision globale ne traverse le document pour preuve l’absence totale de réflexion sur la politique sociale de la ville. Les quelques projets jetés ça et là ne sont même pas certains, puisque vous n’annoncez souvent que le lancement des travaux comme pour la piscine de la Marandinière, pourtant « projet phare » de votre budget, dont les subventions sont encore conditionnelles. Nous ne savons pas, par exemple, si votre budget prévoira le déplacement de la mairie annexe des quartiers Sud-Est .
En matière de culture, vous annoncez le début des travaux de la Salle des Musiques Actuelles qu’on approuve, mais quand est il de l’avenir de la salle Jeanne d’Arc et de la Bourse du Travail pourtant située sur un axe que St Etienne Métropole transforme en axe majeur ?
Pour les espaces publics, notre ambition ne serait pas seulement d’améliorer mais de poursuivre une forte politique de Design. Je vous propose 4 actions très simples à réaliser.
- Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, rétablir les 2 uvres d’artistes dans la cuve du parking Marengo.
- Interdire le stationnement sur l’arrière de l’Office de Tourisme, vous avez fait réaliser par un architecte à cet endroit un espace de tranquillité avec sa petite fontaine et son chemin d’eau. Les voitures continuent de s’y garer et ont détruit la plus grosse partie du pavage en granite.
- Rétablir la simplification du petit espace du bas de la Vivaraize coté Valbenoite. Vous aviez fait là travailler un paysagiste pour simplifier l’espace et lentement, mais trop sûrement, nombres d’objets hétéroclites et disgracieux sont réinstallés sur ce lieu.
- Réinstaller, avant qu’ils ne soient détruits, au bas de la rue Michelet, les bancs que vous aviez fait réaliser par un designer et qui ont été jetés sur un tas de gravas à Terrenoire. Leur absence a vite fait de transformer le lieu, pourtant piéton, en un parking.
Je tiens à votre disposition, toutes les photos nécessaires pour votre meilleure compréhension si vous le désirez.
Pour la politique de proximité et la vie des quartiers. Vos 1 500 000 Euros pour les 21 quartiers n’en représentent plus que 71 400 par grand quartier. Dans lesquels il faudra placer : l’entretien, la vie des associations, l’investissement dans la création de places en crèches, le soutien aux amicales laïques et centres sociaux menacés par les restrictions budgétaires de votre gouvernement, les aides aux personnes âgées, …
Quand on sait que la commune possède 19% du foncier de notre territoire, nous nous demandons comment vous allez tenir votre engagement d’entretenir le patrimoine communal avec un budget aussi étriqué. A moins que cela soit de la gestion par le vide comme vous l’avez déjà fait et vous voulez faire à la manufacture.
Olivier Longeon, conseiller municipal de St Etienne.