Monsieur le Maire,
Lors du Débat d’Orientation Budgétaire, nous avions noté une absence de transparence. Ainsi des informations nécessaires à la compréhension comme les autorisations de programmes et crédits de paiements n’étaient même pas présentes. Nous attendions de votre part dans ce budget quelques données plus complètes comme la situation de la ville par rapport à ses consoeurs de même niveau au sein d’une intercommunalité avec TPU.
En effet, si nous nous référons aux données fournies dans le tableau des communes du site internet du Ministère des finances, nous pouvons avoir une idée plus précise de la situation de notre ville. Certes le Ministère de Finances ne commente pas, mais les chiffres sont clairs. Pour 2003, par exemple, j’en citerai deux : la dette moyenne par habitant s’élevait à 2 127 Euro pour 1059 Euro de moyenne pour des villes équivalentes avec intercommunalité, ce qui nous donne une annuité de la dette par habitant de 426 Euro pour 222 Euro de moyenne nationale en 2003.
Fort de cet éclairage, votre budget apparaît toujours aussi étriqué et de rigueur tant la situation de notre ville est serrée par les contraintes financières. Je vous rappelle notre analyse de la dernière séance sur le tableau de la dette, notre ville reviendra à un niveau à peu près correct d’endettement en 2050, si vous parvenez à garder votre rythme de désendettement actuel, sans aucune remontée des taux et surtout si les autres communes de St Etienne Métropole acceptent de continuer à payer beaucoup de choses à la ville de St Etienne.
A l’éclairage de votre dernière carte de vux, il apparaît que vous revendiquez cet héritage, tant vous êtes fier d’annoncer que vous êtes au pouvoir depuis 21 ans.
Dans votre budget, vous nous annoncez des participations dans nombre d’opérations de Saint Etienne Métropole, il est au fond assez normal que St Etienne paye aussi sa part dans ses aménagements.
Les informations sur le site Giat restent floues, votre inventaire de projets cite juste l’aménagement du site. Comme je vous l’ai dit la dernière fois, vous pouvez encore discuter sur ce projet, tout est encore possible.
Mais nous trouvons surprenant que le contenu de votre centre de Design reste encore obscur, on pourrait avoir l’impression qu’aucun designer local n’a l’intention de rejoindre ce lieu.
Pour nous, élus, nous sommes surpris d’apprendre par la presse que finalement c’est l’école des beaux arts qui formera le plus gros du contenu de cette grande bâtisse.
Les salariés de l’Édiacat aimeraient eux être rassurés sur leur sort le plus vite possible, et la récente acquisition de l’entrepôt Casino de Molina par St Etienne Métropole n’est pas là pour les rassurer.
Si votre liste de projets d’investissements fait environ une page, tout ceux-ci semblent bien petits pour une grande ville comme la notre Par exemple, vous allez jusqu’à nous citer dans le texte de cette présentation que la ville donnera 30 000 E pour le bardage du gymnase de la Vivaraize, 20 000 E pour la sécurisation des sites sportifs, 50 000 E pour la réhabilitation de vestiaires. Combien de lignes sont ainsi utilisées pour gonfler votre délibération et donner l’impression de grands projets ?
Cet inventaire réserve néanmoins quelques surprises. 100 000 E pour une étude relative à l’aménagement du boulodrome de Beaulieu, nous espèrons qu’il s’agit d’une coquille et qu’avec cette enveloppe, les travaux seront entrepris, alors qu’il n’y a point de ligne pour l’agrandissement de la maison de quartier de la Métare pourtant promise pour 2004.
Pour la nième fois, vous nous annoncez le lancement des travaux à la piscine de la Marandinière, mais, pour les 500 000 E que vous inscrivez, nous craignons que cette somme ne couvre que les frais de démolition de l’existant ; nous nous interrogeons sur la dépendance de la réalisation de ce projet à l’obtention de subventions éventuelles.
Bref, à budget contraint, investissement contraint, et beaucoup de choses manques : investissement dans les amicales laïques et centres sociaux, maison de la nature, investissement dans l’amélioration des parcs, … J’ai envie de dire : « heureusement que nous avons protesté contre la destruction de la Manufacture sinon la Maison François 1er n’aurait pas vu le démarrage de ses travaux ».
A la lecture du budget, il nous semble que certains projets d’aménagements de quartiers théoriquement soumis au choix des conseils de quartiers, sont déjà inscrits dans vos opérations de proximité. Pour nous, lenveloppe consacrée aux quartiers autres que ceux du centre ville devrait être beaucoup plus importante et ne pas s’arrêter sur quelques placettes de quartier pour développer plus fortement la vie sociale des quartiers.
Monsieur le Maire, vos priorités ne sont pas les notre, compte-tenu du manque de transparence de vos documents budgétaires, et surtout du manque d’argent délégués à la vie des quartiers et à la politique sociale, nous voterons contre votre budget.
Olivier Longeon, conseiller municipal de St Etienne.