Monsieur le Maire, chers collègues,
La lecture des dossiers du jour nous annonce une nouvelle phase dans le désendettement dont vous allez désèspérement tenter de vous glorifier. Il n’en reste pas moins que ce résultat n’est pas assez important pour nous faire oublier que notre dette totale cumulée reste dans les plus fortes dettes communales de France si l’on se réfère aux sites internets du Ministère des finances. La baisse de la dette en 2004 ne représente qu’un 39éme de la dette. Votre adjoint aux finances garde l’objectif d’un désendettement de 50 millions pour la durée de ce mandat ce qui veut dire que cette année passée devrait être la meilleure du mandat pour le désendettement de la ville et à quel prix.
Il n’y a pas un dossier qui présente un taux de réalisation de 100. Le sport est même au tiers des réalisations envisagées pour l’année précédente et pourtant les stéphanois connaissent la rigueur de votre budget. Pour ce dossier des sports, les stéphanois s’attendent tous à ce que la réalisation de la piscine de la Marandinière se termine en bassin découvert pour réaliser des nouvelles économies.
Autre signe de la rigueur, nous inscrivons enfin au budget la somme nécessaire pour la réalisation de l’aménagement de surface de la place Chavanelle. Vous aurez beau faire de grands discours, les stéphanois se demanderont si le terrain vague qui sert de place à Chavanelle ne va pas le rester encore 6 mois de plus, en attendant que le budget soit bien bouclé. Et tout ces travaux qui s’éternisent se sont des usagers des transports excédés que vous n’ayez pas prolongé la durée des billets, des commerces qui sont au bord de la faillite et des employés des petits commerces qui craignent aussi la perte de leur emploi.
Pour terminer, nous constatons que vous nous annoncez une augmentation dans la participation des sponsors pour la réalisation de la fête de la ville. Mais cela ne nous fera pas oublier les grands moments de cette fête
Voulant attirer la presse nationale pour une nouvelle opération de communication dont vous avez le secret, vous avez préféré faire travailler des personnalités extérieures à la ville en très grosses proportions. Le résultat est devant nous.
Lors de l’atelier sur l’urbanisme, quelques-uns ont signifié, à mots couverts, qu’ils ne partageaient pas votre choix pour la Manufacture et presque tous ont tiré à boulets rouges sur le projet Chateaucreux tant le projet que vous avez de barrer la paysage par un immeuble titanesque, simulacre de modernisme les a choquer.
La fête en jaune a viré au rire jaune pour la presse. Les médias ont même écrit que les stéphanois vous avait adressé un carton jaune ; nous ne vous dirons pas ce que représente pour votre équipe le prochain carton de cette couleur.
Pour terminer sur cette fête, nous n’épiloguerons pas sur le couac de la nuit des cloches qui sonnent encore pour les stéphanois comme celle de leurs tiroirs-caisses déséspérement vides.