INSERTION D’ŒOEUVRES D’ART DANS LES LYCEES : CONSTITUTION DU COMITE ARTISTIQUE
Partager

Conseil Régional Rhône-Alpes

Session plénière des 19 et 20 mai 2005

Rapport n° 05 11 381

INSERTION D’ŒUVRES D’ART DANS LES LYCEES : CONSTITUTION DU COMITE ARTISTIQUE

Groupe Les Verts

Explication de vote présentée par Catherine Herbertz

Les Verts saluent ce rapport qui met en application très rapidement le décret de février 2005 permettant de remettre en route le 1% artistique dans les lycées.

Ainsi, cette délibération apporte, par le nombre important de projets concernés, un signe fort aux plasticiens.

La commande publique est en effet essentielle aux créateurs d’un point de vue trivialement économique.

Dans ce cas, elle est aussi un outil de diffusion des œuvres auprès de publics souvent éloignés de l’art en les intégrant à l’espace public, à l’extérieur des musées et bien sûr hors des salons particuliers.

Elle doit cependant s’accompagner d’une médiation auprès des lycéens et personnels des établissements : l’artiste, mais aussi le projet d’établissement devront s’attacher à ce que les œuvres soient comprises et occasion d’une plus grande curiosité envers l’art contemporain.

A travers la vingtaine de projets concernés, l’opportunité qui est offerte aux artistes de rencontrer leur public dès le processus de création , devra donc être pleinement saisie.

Cette délibération n’est pourtant pas sans poser la question transversale aux questions culturelles de la composition des comités d’experts, en charge de la sélection des projets. Cette composition étant ici fixée par décret, il reviendra à la Région d’imaginer des passerelles pour associer les usagers de l’art à ces temps de sélection.

Enfin, les Verts souhaitent attirer l’attention, à l’occasion de cette délibération, sur la question des opérations de restructuration d’établissement Dans ce cadre la Région doit prêter attention, non seulement à préserver les œuvres existantes mais aussi à assurer l’environnement nécessaire à leur bonne réception.

Les Verts voteront naturellement ce rapport.