
L’été approche et la question des fortes chaleurs va à nouveau se poser à Saint-Etienne, particulièrement insupportables en centre ville et dans les quartiers les plus urbanisés en raison de l’omniprésence du minéral et du goudron.
En juin 2021, en tant que conseillers et conseillères municipaux n’appartenant pas à la majorité, nous avons découvert en même temps que l’ensemble de la population stéphanoise l’installation d’îlots de fraîcheur temporaires sur 3 places du centre ville.
Lors du conseil municipal du 28 juin 2021, les élu.es écologistes vous ont interpellé et ont mis en doute la pertinence de ces installations : non-pérennité des installations, variétés d’arbres non-autochtones et inadaptées au climat local, présence de brumisateurs nécessitant la consommation d’énergie et d’eau.
A cette occasion, M. Dallara nous avait assuré que “au fur à mesure nous aurons des choses plus pérennes”.
A quelques semaines de la période estivale, nous demandons à avoir connaissance de la stratégie déployée cette année et pour les années à venir afin de permettre à la population de mieux supporter les épisodes de fortes chaleurs désormais habituels. Prévoyez-vous de végétaliser de façon conséquente et durable la ville ou misez-vous sur les forêts municipales pour emprisonner le carbone et constituer un rempart contre le réchauffement climatique, comme vous l’affirmez dans le magazine municipal ? Quels sont les objectifs fixés quant à la gestion des arbres existants et la plantation de nouveaux ? Dans ce même magazine municipal, vous assurez aux Stéphanoises et aux Stéphanois qu’ils peuvent compter sur votre engagement et celui de l’équipe municipale en faveur de la préservation des forêts, mais aussi des arbres en ville. Nous vous demandons de préciser cet engagement.
Danielle Teil, conseillère municipale Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie