HARSCO, un beau chantier développement durable … à contrôler de près // Communiqué de Presse // 8 Octobre 2012
Partager

Jeudi dernier, à Firminy, un projet de récupération des anciens matériaux entassés depuis cinquante ans sur les crassiers de Dorian et du Layat vient d’être présenté en réunion publique du quartier du Mas. Ce projet serait conduit par une entreprise canadienne, Harsco, en lien avec l’entreprise appelouse, Aubert Duval.

Ce type d’activités est déjà fréquent dans d’autres bassins miniers, comme le Nord Pas de Calais.
C’est un très bon exemple de chantier développement durable :
– en récupérant des déchets anciens et en les transformant pour leur redonner une seconde vie ;
– en supprimant ces anciens crassiers, encombrés de métaux lourds et autres pollutions potentielles qu’il vaut mieux ne pas léguer à nos petits enfants !
– en évitant l’extraction de roches vierges qui réduisent certaines carrières et dégradent nos paysages ( cf carrière de St Julien Molin Molette, de St Just Malmont…)
– en traitant ces déchets de crassiers à proximité des chantiers et en évitant des déplacements de camions …

Ces chantiers doivent cependant rester sous contrôle à la fois des collectivités locales qui les accueillent et aussi des habitants, riverains ou citoyens avertis sensibilisés sur les questions environnementales ou de santé publique. A Firminy, Europe Ecologie Les Verts demande entre autres :
– être vigilants sur les prélèvements du sol ;
– surveiller les émissions de poussières ;
– être exigeants sur les réductions des bruits faits par ces exploitations ;
– surveiller le contenu des mélanges réalisés sur place, par exemple pour produire du ternaire pour éviter d’y recycler des matériaux suspects.

Enfin, il reste la question pas évidente : multiplier les sites pour limiter les mouvements de camions ? Ou concentrer les sites pour éviter les nuisances de proximité, et la multiplication des impacts dans le paysage ?

Europe Ecologie Les Verts et Anne de BEAUMONT, élue appelouse EELV, seront attentifs sur ce dossier sensible et souhaitent que soit mise en place dès janvier 2013, une « commission locale d’information citoyenne » qui puisse régulièrement assurer le contrôle transparent de ce chantier.

Anne de Beaumont, Conseillère municipale de Firminy, conseillère communautaire de St Etienne Métropole
Olivier Longeon et Marie Michele Vialleton, Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne