Guide des bonnes pratiques relatif à la gestion et au déploiement de la téléphonie mobile // Intervention d’Olivier Longeon au conseil Municipal de St-Étienne // 11 Janvier 2016
Partager

Dans cette délibération, nous votons le guide des bonnes pratiques de la téléphonie mobile à Saint-Etienne. Et nous pouvons dire que nous engager dans de bonnes pratiques est toujours une bonne idée, particulièrement dans la téléphonie mobile. N’oublions pas les différentes conséquences de cette téléphonie mobile.

Qu’on le croit ou non, les jugements se suivent, reconnaissant un danger potentiel des ondes.

Qu’on le veuille ou non, les modes d’emploi des téléphones portables, des tablettes, des box WIFI s’allongent de précautions à prendre, notamment l’extinction des box WIFI la nuit, l’utilisation de kit piéton ou main-libre pour les téléphones. Peut-être que l’épidémiologie dans quelques années nous en apprendra davantage, et il sera peut-être trop tard. Mais pour l’instant, c’est le principe de précaution qui s’applique la majorité du temps, ce qui est positif.

Vous me permettrez d’être surpris, pour ne pas dire désappointé, de voir qu’au moment où vous vous engagez dans une bonne pratique en matière d’onde, vous développez le WIFI gratuit dans le tout le centre ville. C’est un peu beaucoup l’histoire du chat qui se mord la queue en y courant après. D’autant que l’utilité de ce WIFI gratuit en centre ville est à démontrer, puisque tous les grands opérateurs dont Orange se lancent dans l’ouverture des systèmes des box qui permettent à chaque personne titulaire d’un abonnement de la marque de se connecter à peu près partout sur les box de la même marque. Je viens de faire le test, et rien que dans cette salle, une dizaine de box apparaissent.

Il aurait été bon de parler d’électrosmog, qui est le terme actuel pour dire que nous vivons globalement dans une ambiance avec énormément de rayons. Il aurait été bon de se poser la question des valeurs limites, et notamment de les mettre très basses. A ce sujet, nous tenons à signaler une excellente action conduite par l’association HELIOSE, ayant lancé une opération « onde at home » avec le soutien de la précédente municipalité du Conseil Régional et à destination des particuliers.
Dans le cadre de cette opération, chaque particulier pouvait faire mesurer, chez lui, quelles étaient les sources d’onde. Nous pouvons très bien avoir l’impression que c’est l’antenne située en face de chez soi qui dégage énormément d’ondes et se rendre compte en fait que c’est sa box WIFI qui est mal réglée, ou celle du voisin, voire d’autres sources comme les écrans, les lampes fluo-compacts, etc. Et grâce à ce système développé par l’association HELIOSE, nous pouvions faire des propositions pour diminuer les quantités d’onde se trouvant dans les maisons.

Enfin, pour terminer sur ce sujet, dans ce guide, il est dit des choses sur les écoles situées à moins de 100 mètres d’une antenne. Il y en a beaucoup trop à Saint-Etienne, comme dans d’autres villes, certes. Nous espérons que les engagements de ce guide seront tenus, parce que ce nombre est très grand. Je pense notamment à l’école de Centre II qui est directement située sous les antennes du HLM l’Arpège ou des copropriétés de Centre II, sans que jamais aucune mesure ne soit faite à différentes périodes de la journée dans cette école.

Donc, beaucoup de progrès restent encore à faire. Disons que ce guide est un premier pas.