La protection de la qualité de l’air et la facilitation de l’emploi des modes de déplacements « doux » ne sont visiblement pas dans les priorités de la nouvelle équipe municipale.
Alors que notre ville n’avait pas encore eu le plaisir de voir arriver l’étape tant attendue du Tour de France, Monsieur le Maire confirmait, lors du conseil municipal de juillet que l’heure n’était plus au cycle à Saint-Etienne ancienne capitale de la petite reine. Le réaménagement des pistes cyclables de Bergson et celle des gares Terrasse/Carnot qui devait grandement améliorer les déplacements à vélo n’était donc plus d’actualité. Des financements régionaux pour ces travaux ont pourtant déjà été obtenus, ce dossier était donc bien engagé.
Lors du même conseil municipal le monsieur le Maire a confirmé son intention de détruire la zone piétonne du centre ville. Il veut créer deux axes de circulation automobile est-ouest et ouest-est en plein cœur de ville. Un tel projet fera à nouveau subir des nuisances sonores, des bouchons, des pics de pollutions plus marqués et les risques de collisions pour les piétons et les cyclistes seront augmentés. Cette intention de ramener un flot de véhicules en centre ville est inexplicable dans un monde où les villes modernes protègent leurs centres des sources de stress et de pollution.
Notre groupe demande que les habitants, les commerçants et les usagers, soient associés à une telle décision par la mise en place d’une consultation publique avant d’entamer un énième changement des voies de circulation en centre ville.
Ces deux mesures qui vont nuire gravement à la qualité de vie des stéphanoises et stéphanois et au-delà vont participer à la dégradation globale de notre environnement. Nous espérons que la nouvelle équipe municipale retrouvera ses esprits et que cette « grande braderie environnementale » commencée cet été cesse au plus vite.
Groupe « Saint-Etienne en Mieux »
Olivier Longeon
Stéphanie Moreau