Gérontopôle // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal de St Etienne // 16 janvier 2017
Partager

Dans un précédent mandat, j’étais élu conseiller régional. A ce titre, je siégeais au Conseil du Centre Hospitalier de Saint-Etienne et j’avais eu la discussion avec la précédente municipalité sur le terme gérontopôle. Il fait référence à la gérontologie, et comme vous l’avez dit dans votre projection, la réflexion ne porte pas simplement sur le quatrième âge, mais sur le troisième et le quatrième âges, qui fait que Saint-Etienne est « Ville Amie des Aînés ».

Cette réflexion est donc beaucoup plus globale, embrasse beaucoup plus de choses. Par exemple, nos aînés sont la plupart du temps ceux qui font vivre nos associations, à Saint-Etienne comme ailleurs, parce qu’ils ont du temps. Cela signifie qu’ils ont parfois besoin de formation, de soutien, etc.

De ce fait, j’avais noté à l’époque que le terme de gérontopôle était générique, qu’il nous classait trop dans le côté gérontologique, et qu’il n’était pas suffisamment l’expression du fait qu’il y avait le troisième et le quatrième âges, qui sont deux âges différents.

Olivier Longeon, Conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts de St-Etienne