Finances municipales : les Stéphanois ont droit à la vérité // COMMUNIQUE // 26 MARS 2000
Partager

Finances municipales : les Stéphanois ont droit à la vérité

Le groupe des Verts de St Etienne a procédé à une formation de ses membres aux finances locales et à une analyse financière par un bureau spécialisé. Il ressort de ce travail que la communication sur les finances de la commune vise à chloroformer les Stéphanois sur le thème « on baisse les impôts et on diminue la dette ». Une vraie communication devrait souligner la gravité de la situation budgétaire. Ainsi par exemple la commune ne peut faire face à ses remboursement d’emprunts sur ses ressources courantes de fonctionnement et son ratio d’endettement est excessif.

Face à cette crise, des solutions locales doivent être développées qui limitent, au moins provisoirement, les capacités de la commune à mener des projets. La sortie, c’est aussi, face aux difficultés, de relancer l’économie locale, ce qui passe par l’appel à des solidarités régionales et nationales.

Une présentation claire et transparente des difficultés est donc nécessaire pour la mobilisation d’efforts collectifs locaux et extérieurs, garantie d’une meilleure démocratie. Par conséquent Les Verts considèrent que cette transparence doit être le fondement d’une politique municipale alternative pour le renouveau de St Etienne .