// Communiqué de presse // 25 novembre 2008 //
Finances de la Ville
La première réunion d’information de la municipalité au sujet des finances de la ville s’est tenue hier à la faculté de Médecine. Plusieurs verts et membres de la liste “écologie solidarité et citoyenneté pour St Etienne” y participaient.
Sur la forme, nous déplorons la faible participation des stéphanois, mais compte tenu de la faiblesse des annonces au public, cette situation est sans doute normale. La municipalité doit améliorer sa conception de la démocratie participative, puisqu’il ne s’agit pas d’une consultation mais d’une information.
Sur le fond, une nouvelle fois, les Verts dénoncent la gestion déplorable de l’équipe UMP sortante qui s’est enfermée dans une fuite en avant financière, tel un ménage surendetté. Les Verts renouvellent leur soutien aux démarches de la municipalité pour obtenir rapidement une aide exceptionnelle de l’État pour combler une partie du déficit de la ville. Rappelons que depuis 30 ans, l’État n’a fait que fermer des établissements industriels à St Etienne quand il en ouvrait plusieurs autour du pôle scientifique à Grenoble. Les banques sont aussi responsables car elles ont mis en danger la ville, elles ont manqué à leur nécessaire mission de conseil. Les Verts renouvellent leur souhait que la municipalité Vincent entame une procédure judiciaire contre celles-ci comme cela a été fait dans le Sud Ouest. Cela serait une arme de plus dans la renégociation des contrats d’emprunts hasardeux.
Les écologistes stéphanois pensent qu’une des solutions passera par la vente des très nombreux biens immobiliers de la Ville, car St Etienne est une des villes qui possède le plus son foncier en France. Les écologistes resteront vigilants pour que le patrimoine historique soit néanmoins respecté. Les récentes affaires de dégradation de biens historiques vendus par l’État ne doivent pas se reproduire à St Etienne. L’augmentation trop forte des impôts dans une ville comme St Etienne sera très dure aux stéphanois car beaucoup sont déjà en situation précaire et coûtera très cher en perte de population et étalement de l’agglomération.
Les Verts sont déçus de ne pas voir dans les annonces de la Ville une ambition écologique tant pour la réduction de l’empreinte écologique de la ville, que pour l’isolation thermique des logements ou le développement des transports.