Fin de la construction des autoroutes
Partager

// Communiqué des Verts Loire // 26 octobre 2007 //

Les idées des Verts au cœur des priorités du Grenelle de l’environnement ?

Après l’annonce par le gouvernement de la fin de la construction des autoroutes et sa confirmation par le Président, les Verts se félicitent de voir que les idées qu’ils défendent sont enfin partagées et considérées comme priorité nationale. Pour notre département, cette décision répond à la revendication des Verts de suspendre la construction de la liaison autoroutière A45 entre St Etienne et Lyon et A89 entre Lyon et Balbigny. En Rhône-Alpes, cette décision marque la fin de l’A51 entre Grenoble et Sisteron.

Toutefois, les Verts restent vigilants sur le fait que le gouvernement fasse une exception du contournement autoroutier des Villes. Cette exception risque d’augmenter le trafic routier et la pollution autour des agglomérations en particulier dans notre région avec les projets de Liaison de Contournement Ouest de St Etienne, de Lyon et même de Grenoble qui resteraient malheureusement pour le moment d’actualité.

Force de propositions, souvent avant-gardistes, les Verts regrettent également que leur idée d’instauration d’une taxe sur le transit des poids lourds servant à financer les infrastructures ferroviaires, n’ait pas été retenue. Une telle décision aurait été la preuve de la part du gouvernement de vouloir mettre en place une politique écologique cohérente et surtout ambitieuse.