Feurs métal : trop c’est trop !!!
Partager

Communiqué de Presse

Feurs métal : trop c’est trop !!!

Les Verts ont été scandalisés par l’annonce d’éventuels recyclages de containers de transports de déchets radioactifs au sein de l’entreprise Feurs-métal.

Les Verts rappellent que cette entreprise est située en plein centre ville et qu’elle a défrayé la chronique par ses mauvaises pratiques environnementales. Pendant des années, Feurs-Métal a exploité son entreprise en plein centre ville sans l’emploi de filtres efficaces et a deversé ces résidus de fonderies dans les anciennes carrières du confluent du Lignon et de la Loire. Ces activités ont été fréquemment dénoncés en son temps par la Frapna et les Verts. Feurs Métal abrite un centre de retraitement par combustion des piles bâtons avec la société Valdi qui fait craindre aux habitants des rejets de dioxine. Feurs Métal est aussi connue pour certains des accidents du travail qui s’y sont déroulés.

Maintenant Feurs métal veut développer un centre de fusion des métaux faiblement radioactifs dont seraient issus des produits qui seraient utilisés n’importe où et pas seulement dans des centrales nucléaires. Feurs métal n’est malheureusement pas à ses débuts. Une telle expérience avait été réalisée clandestinement dans les années 1980 sans que la population voisine n’ait été informée ni de l’opération, ni des retombées.

Les Verts rappellent leur opposition catégorique à ce projet de recyclage en milieu urbain et sans traçabalité apparente des produits ainsi créés. Les Verts appellent toutes les associations citoyennes à se mobiliser.