Fête de la ville – Quartiers Nord est – Piscine // Intervention au conseil municipal // Mars 2005
Partager

<<<<<<<<<<<<<<<<

Fête de la ville

Les stéphanois savent faire la fête ! On n’a pas besoin de leur inventer le concept de la fête dans la ville. Beaucoup de stéphanois restent nostalgiques de leur ancien carnaval qui leur donnait l’occasion d’exprimer leur créativité. Les Verts contestent le coût exorbitant de cette manifestation : 2 200 000 euros dont l’organisation a été confiée à des intervenants extérieurs. Il aurait été judicieux d’allouer des sommes plus importantes aux associations de quartier, toutes aussi capables d’organiser des festivités et à moindre coût. Il a été décidé, arbitrairement, pour l’occasion, de colorer la ville en jaune alors que les habitants sont profondément attachés au vert et que la municipalité a adopté le rouge, à grand frais, pour son logo que l’on peut découvrir, depuis peu, sur le short des joueurs de l’ASSE !

Le moment choisi pour festoyer correspond à la période pendant laquelle la circulation des transports en commun sera interrompue pour installer le tram. On imagine les difficultés rencontrées par la population qui voudra assister aux animations, les Verts souhaitent que cette nuisance n’empêche pas certains stéphanois d’avoir accès à la fête. Ils regrettent qu’à ce prix-là, la pleine gratuité d’accès aux lieux d’animation n’ait pas été offerte par la Municipalité aux Stéphanois.

Schéma directeur des quartiers Nord-est ou l’art de mettre la charrue avant les bœufs !

Les Verts estiment que ce schéma n’est pas réaliste, La Municipalité envisage d’installer des activités commerciales le long de l’autoroute, ces aménagements périphériques attireraient l’œil et induiraient ainsi un danger. Monsieur le Maire envisage-t’il une givordisation de Saint-Etienne ?
Quant au futur Zénith, le premier soir où il y aura un spectacle au palais des spectacles, un autre Zénith, une conférence dans l’auditorium du centre de Design, un match au Stade
Geoffroy Guichard et une forte fréquentation du flore et du Bowling, Les spectateurs extérieurs à la ville ne pourront trouver une place de stationnement, ce qui risque de nuire considérablement à l’image de ces équipements. Que dire aussi du centre de Design qui sera installé face à la Grand’rue à un endroit où les plans de circulation successifs dévient les voitures, à moins que ce centre soit dévolu uniquement aux stéphanois utilisant les transports en commun.

Réhabilitation de la Piscine la Marandinière

Lors de la réunion publique, les participants ont largement fait part de leurs inquiétudes face aux différents projets qui leur ont été présentés par la Mairie. Les Verts ont demandé un complément d’études chiffré pour le maintien de l’existant auquel serait annexé un bassin extérieur chauffé ou non toute l’année.
>>>>>>>>>>>>>>>>