Catherine Herbertz Roche La Molière, 21 juin 2004
Conseillère régionale
15 rue d’Aurelle
42 230 ROCHE LA MOLIERE
À : Monsieur Jean-Jacques Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes
Objet : fermeture du LEP Michel Rondet, La Ricamarie (42)
Monsieur le Président,
Le Rectorat a prononcé le rattachement du Lycée d’Enseignement Professionnel Michel Rondet de La Ricamarie ( 42) au Lycée Benoît Charvet de Saint Etienne.
Dès l’annonce de cette fermeture, La ville de La Ricamarie a demandé par courrier à la région Rhône-Alpes de réfléchir à l’avenir de son lycée.
En tant que Conseillère régionale de la Loire, je soutiens cette demande de la ville de La Ricamarie et souhaite par ce courrier attirer votre attention sur les points suivants :
Le LEP Michel Rondet est un élément important du développement de la ville de La Ricamarie, commune périphérique de Saint Etienne qui maintient fermement le cap de services publics de qualité à une population largement en difficulté.
Ainsi, La Ricamarie offre à ses habitants un centre culturel (aidé par la région, preuve de sa qualité) une médiathèque (à l’initiative d’un contrat pays lecture avec la DRAC), un centre social, une crèche/halte garderie, une maison de sociétés où tiennent des permanences l’ensemble des associations et organismes sociaux à l’œuvre sur le territoire, un PIJ (le seul de la vallée de l’Ondaine), etc …
La fermeture du LEP serait dans ce contexte, un coup porté à l’action menée par la municipalité dans son travail partenarial au service de la population.
Comme élue verte et de gauche, je vous demande de prendre en compte dans ce dossier d’autres critères que ceux de la rentabilité à court terme.
La notion d’équipement de proximité à taille humaine , inséré dans un réseau fort permettant un accompagnement personnalisé des élèves dans et hors système scolaire me semble urgente à intégrer à de nouvelles orientations politiques régionales en terme d’éducation et de développement juste des territoires.
S’il est vrai que la filière « force de vente » déjà très présente en Loire Sud mérite peut-être un regroupement, je vous demande de bien vouloir examiner la mise en place d’autres formations cohérentes avec le territoire, le marché de l’emploi et les nouvelles dynamiques régionales.
La Conférence pour l’emploi a fait apparaître par exemple que le secteur sanitaire et social et les services de proximité était un gisement d’emploi pour les années à venir en Rhône-Alpes et nous savons par ailleurs la forte demande des élèves pour ces filières (CAP petite enfance, BEP carrières sanitaires et sociales, MC aide à domicile).
Dans le cadre du développement des énergies renouvelables souhaité par le nouvel exécutif de la région, il pourrait être intéressant de mettre en place les filières correspondantes.
Enfin, en tant que ville porte du Parc Naturel Régional du Pilat, la Ville de La Ricamarie pourrait développer les filières bois surtout présentes dans le nord du département.
De nombreuses réorientations sont donc possibles et il serait emblématique que la région se saisisse de ce dossier pour en faire une action phare de sa politique innovante en terme d’éducation professionnelle et pour le juste développement d’un territoire périurbain en difficulté tel que celui de La Ricamarie.
Dans un premier temps, les élus, associations de parents d’élèves, élèves et habitants de la Ricamarie souhaiteraient que la région ouvre une concertation avec l’ensemble des acteurs comme un signe fort de son attention à ces problématiques.
Je m’associe donc à cette demande, certaine qu’elle retiendra toute votre attention et surtout qu’elle constituera une belle opportunité de lisibilité de nos nouvelles politiques.
Avec mes remerciements, recevez Monsieur le Président, mes meilleures salutations.
Catherine Herbertz
Conseillère régionale verte pour la Loire.