Extension périmètre Epora // Intervention au Conseil Communautaire de St Etienne Métropole // Lundi 12 Mars 2007
Partager

Ce rapport nous invite à nous prononcer sur l’élargissement du périmètre de l’Etablissement Public de l’Ouest Rhône-Alpes, Epora, créé en 1998 pour la reconversion des friches industrielles et militaires de l’agglomération de Saint-Etienne et du Roannais.

L’efficacité de l’Epora a amené de nouveaux territoires à souhaiter s’inscrire dans cet établissement public, ce que nous ne pouvons qu’approuver, dans une vision élargie des politiques de coordination régionale en matière d’aménagement du territoire.

Nous souhaitons que cette nouvelle ère d’EPORA permette de montrer la nécessaire exigence des collectivités locales en terme de développement durable du territoire. La conversion des territoires issus de la révolution industrielle doit être porteuse de dynamisme économique mais aussi de responsabilité sociale et environnementale.

Le développement local doit prendre en compte à la fois l’identité des territoires et la solidarité sociale comme nécessaires à un développement innovant et durable. Le récent ouvrage « 100 sites en enjeux » est un premier outil d’aide à la décision arrivé malheureusement trop tard pour la Manufacture.

Nous souhaitons qu’Epora se donne tous les moyens d’évaluer et faire évaluer préalablement à toute opération de reconversion, la valeur patrimoniale, naturelle et sociale des friches concernées. Nous avons eu l’occasion à Saint Etienne de voir qualifier de friche industrielle un monument d’intérêt national. Nous nous inquiétons du sort qui sera fait à l’hôpital de la charité notamment dans le cadre de l’EPASE.

De même, il est nécessaire qu’un bilan foncier préalable à toute opération soit établi à l’échelle des agglomérations, afin d’éviter des opérations inutiles et de hiérarchiser les priorités à l’échelle du territoire.

St Etienne Métropole doit apporter une exigence égale à la nature des projets de reconversion des friches afin de garantir un usage responsable, solidaire et durable des espaces urbains et péri-urbains.

Nous voterons ce rapport et apporterons toute notre attention à une action responsable d’Epora.

Olivier Longeon, conseiller communautaire des Verts