
Depuis le début de l’année à Saint-Etienne, les expulsions des familles Roms et de demandeurs d’asile se multiplient en pleine période hivernale. C’est un très mauvais signal quant à la volonté des pouvoirs publics locaux à s’inscrire dans le respect de la décision de l’Etat. La levée des mesures transitoires relatives à l’inclusion sociale des citoyens européens Roms originaires de Bulgarie et Roumanie étant désormais actée depuis le 1er janvier.
Pour chacun des squats évacués, ces familles vivaient dans des conditions de vie souvent insalubres depuis de nombreux mois. Pourtant ni la ville, ni le conseil général de la Loire, ni St-Etienne-Métropole ne se sont alarmés de la situation. Des solutions pérennes assorties d’un dispositif d’accompagnement social auraient dû être construite en lien avec les services de l’État et associations. Cela aurait permis aux familles de s’inscrire dans un parcours d’insertion sociale, et aux enfants de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions.
Squatter n’est ni une solution à encourager, ni un crime. Les personnes n’ont souvent pas d’autres solutions pour se « loger » en pleine période hivernale, dans une ville où de nombreux immeubles restent vacants.
Europe Ecologie Les Verts Loire regrette que les expulsions de ces familles n’aient pas été anticipées conformément à la circulaire interministérielle du 26/08/2012 et aux conclusions du rapport du préfet Régnier.
Si des places en hébergement d’urgence sont offertes aux personnes expulsées, nous ne nous satisfaisons pas de cette solution. Aujourd’hui, la capacité d’accueil de l’unique gymnase de la ville (La Perrotière) mis à disposition de ces familles est désormais dépassée. Ce gymnase est excentré ce qui rend difficile la scolarité des enfants. De plus, il ne s’agit que d’un hébergement de nuit.
Pour Europe Ecologie Les Verts, il faut d’abord arrêter cette vague d’expulsions hivernales. Il est de la responsabilité des pouvoirs publics de réquisitionner des bâtiments publics, ou mettre à disposition des pré-fabriqués.
Pour Europe Ecologie Les Verts Loire
Nicolas Patureau, Secrétaire