Expulsion des Roms // Communiqué de presse // Septembre 2007
Partager

Si l’on peut se féliciter du projet de la préfecture de la Loire d’éradiquer les logements insalubres de l’agglomération stéphanoise, les Verts s’inquiètent toutefois de la méthode, de la portée et des conséquences des mesures prises pour arriver à ces fins. S’agit-il de « nettoyage » des terrains ou de lutte contre les indignités ?

Oui, les Roms du squatt de l’école de Montplaisir qui sont expulsés vivent dans des conditions indignes ; ils viennent d’ailleurs pour beaucoup de l’autre squatt de la rue Béraud, d’où ils avaient déjà été chassés en août.

N’ont-ils donc aucun droit ? Leurs conditions de vie, de travail, d’éducation devraient être une préoccupation des élus.

Les Verts, aux côtés des associations et des maires soucieux de vivre dans un monde acceptable pour toutes et pour tous, demandent que les droits humains soient respectés, et que les collectivités s’engagent conjointement avec l’État pour trouver des solutions durables d’accueil aux Roms. Cessons de pratiquer la politique de l’autruche et de croire que les expulsions règlent les problèmes.