Récemment 43 députés socialistes ont appelé à l’application de la promesse de François Hollande de permettre le droit de vote aux étrangers résidents aux élections locales dès maintenant. Mais cette position partagée avec Europe Ecologie Les Verts, ne semble pas faire l’unanimité chez les parlementaires socialistes.
Le vote des résidents étrangers est pourtant la 50ème proposition de campagne du candidat François Hollande. La peur du Front National ou la contrainte de la majorité des 3/5 au Congrès ou d’un référendum pour que cette loi puisse être mise en œuvre ne peut sans cesse servir d’argument pour que cette réforme nécessaire soit repoussée à la législature suivante ou considérée comme une revendication secondaire. Des sondages et tests «grandeur nature» ont montré que l’introduction du vote des résidents étrangers ne change rien au scrutin, preuve, s’il en était besoin, de l’intégration de ceux-ci dans la société française.
De plus, on sait que favoriser l’implication des étrangers non communautaires dans la vie publique renforcera leur intégration dans la communauté française. Cette proposition doit trouver une concrétisation avant les élections municipales de 2014.
Europe Ecologie Les Verts réaffirme son attachement à la citoyenneté de résidence et demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour que la loi constitutionnelle soit menée à terme avant l’été 2013. L’urgence est d’autant plus importante que le processus de mise à jour des listes électorales est long et complexe. Il faudra sans aucun doute l’année 2013 pour inscrire les résidents étrangers et ainsi leur permettre de voter aux élections municipales et locales de 2014. Il est donc temps d’inscrire au calendrier parlementaire cette projet de loi.
Marie-Michele Vialleton, Olivier Longeon Porte parole du groupe