Espaces Boisés Classés de la Manufacture d’Armes de St Etienne // Lettre ouverte au Président de St Etienne Métropole // 16 Avril 2007
Partager

Monsieur Michel Thiollière
Président de St Etienne Métropole

Saint Etienne, le 16 avril 2007

Objet : Espaces Boisés Classés de la Manufacture d’Armes de St Etienne

Monsieur le Président,

Je vous écris pour vous demander d’abandonner votre projet de coupe des arbres de la place d’armes de la Manufacture ainsi que de restructuration des jardins suspendus.

Cette coupe serait dommageable à l’intégration de votre projet de cité du Design dans le quartier et à la qualité de l’image de ce projet déjà bien mal engagé.

Monsieur le Préfet de Région a classé une grande partie des anciens bâtiments de la Manufacture et notamment le bâtiment de l’horloge. Cet immeuble ferme la cour au sommet de l’élévation progressive qui se déroule depuis la grande rue. On peut donc dire que le bâtiment protégé et la cour forment un ensemble cohérent sans possibilités de les sectionner. La qualité de son architecture caractéristique doit être respectée, il faut donc conserver la plantation de la cour telle qu’actuelle.
Déjà une révision partielle du P.O.S. avait déclassé 2 espaces boisés classés. Pourtant si le classement a été proposé par la ville de Saint Etienne en 1996 sur un lieu aussi bien organisé et cohérent que la cour d’honneur de la Manufacture Impériale d’Armes de Saint Etienne, c’est qu’il correspondait à un intérêt évident pour la collectivité. Pour confirmer, dès 1998, monsieur le Maire de Saint Etienne demandait le classement en tant que Monument Historique de la Manufacture. Il ne semble pas que cet intérêt est évolué ? Mieux, l’ensemble des bâtiments du site voient cet intérêt renforcé par leur protection avec leur inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. L’enjeu de la protection de ces espaces boisés est donc considérablement conforté.
Pour toutes ces raisons, je vous demande de revenir sur votre décision d’abattage.

Dans l’attente de votre décision, je vous prie, Monsieur le Président, d’agréer l’expression de ma considération distinguée.

Olivier Longeon
Conseiller Municipal de St Etienne