Eolien stéphanois, voir plus loin // Communiqué de presse // 29 septembre 2012
Partager

Le groupe Europe-Ecologie Les Verts Saint Etienne-Ondaine se réjouit de la décision de St Etienne Métropole de lancer le développement local de l’énergie éolienne en proposant la création de deux Zones de Développement Éolien. Une phase d’analyse d’opportunité de chaque implantation éventuelle commence, de nouvelles analyses devront confirmer les emplacements les moins préjudiciables tout en gardant leur efficacité maximale.

St Etienne Métropole peut aller plus loin en créant à partir de ces quelques éoliennes une centrale à énergie propre, presque perpétuelle. De nombreux pays européens développent ce type de projet combinant 2 barrages hydrauliques et des éoliennes. Le principe est simple et éprouvé depuis plusieurs années (pompage-turbinage).
De jour, le barrage amont lâche son eau qui passe dans des turbines pour fabriquer de l’électricité. L’eau est récupérée dans un barrage aval, évidemment en laissant une partie du flux couler pour l’équilibre biologique de la rivière. De nuit, quand la demande en électricité est moindre, les éoliennes fournissent l’énergie électrique pour pomper l’eau dans le barrage aval et le remonter dans le barrage amont qui se retrouve ainsi plein presque tous les matins.

Nous avons dans l’agglomération stéphanoise plusieurs complexes de barrages que l’on pourrait ainsi coupler, le plus simple étant de développer le projet sur les barrages du Furan : Pas du Riot et Gouffre d’Enfer. (*)
Europe Ecologie Les Verts propose donc que les collectivités aillent plus loin que la simple installation des éoliennes pour créer une centrale moderne de fabrication automne d’énergie durable et propre. Il s’agit de faire rentrer St Etienne Métropole dans un plan climat du XXI eme siècle en améliorant le projet actuellement à l’étude.

Marie-Michele Vialleton, Olivier Longeon Porte parole du groupe

(*) Ces barrages sont en co-gestion avec l’Etat, et l’Etat poursuit aussi des objectifs de lutte contre le réchauffement climatique. Si le volume d’un des barrages doit rester en partie vide pour écrêter les crues cela ne pose que peu de problèmes puisqu’on joue sur une quantité d’eau constante et sur une capacité de barrage non utilisée identique pouvant stocker l’eau en cas de crue. Cela n’est pas contraire avec l’adduction d’eau et cela remet un peu plus d’eau dans les rivières.
Cela brasse l’eau stockée, ce qui en été peut être meilleur puisque l’eau s’eutrophise (développement d’algues). Enfin, si la Loi impose de payer une taxe sur le transport d’électricité passant par le réseau classique, il s’avère que le réseau local de transport d’électricité est la propriété de la ville de St Etienne.

2 réflexions au sujet de “Eolien stéphanois, voir plus loin // Communiqué de presse // 29 septembre 2012

  1. Salut les copains
    Content de vous voir avancer l’éolien sur St.-E., avec tout le vent qu’on a dans l’axe NS de la ville il y a en effet de quoi faire !
    Surpris d’apprendre que le réseau électrique local est la propriété de la ville. Surpris mais heureux, car ça veut dire qu’on a droit de regard sur cette boucle d’équilibrage de réseau qui part de La Rivière pour arriver à La Bâtie, en passant par Montaud, Villars, La Fouillouse et l’Etrat. Il serait bon de voir si cette boucle se justifiait vraiment techniquement (nous sommes l’une des seules villes de France à en avoir une). J’ai plutôt l’impression qu’elle a servi à en mettre plein les poches de quelques parties impliquées dans sa construction. La détruire permettrait de récupérer pas mal de millions de câbles et de ferraille divers, de redorer le paysage local, et de libérer le crêt de Montaud… pour y mettre les éoliennes !

    1. Salut à toi,
      Nous avançons sur l’éolien depuis un certain temps tout de même. Je te rappelle que le développement de la filière éolienne était une de nos propositions aux élections municipales de 2008. En effet, à St Etienne, beaucoup d’industriels de la mécanique fabriquent déjà des pièces d’éoliennes.
      J’ajoute que Sophie Tricot, maire proche d’Europe Ecologie Les Verts, de Burdignes, participe au développement du projet d’éoliennes au niveau du Tracol et de la Forêt de Taillard dans le Pilat. Sophie, Philippe Heitz, Annne De Beaumont et d’autres membres d’EELV font partie d’Énergies communes qui propose de développer l’éolien dans le Pilat et surtout d’envisager tous les moyens d’autonomiser la production électrique de ce territoire.
      Sur la boucle d’équilibrage stéphanoise, nous ne sommes pas loin de ta proposition (cf programme stéphanois 2008). EELV a toujours pensé que les vallées de St Etienne Métropole bénéficie de l’effet Venturi (vent conforté par les vallées (en gros)). Nos vallées voient souvent leur crêtes couvertes de pylônes haute tension, et leurs fonds avec de grandes zones industrielles en déshérence. Il y a donc moyen de faire de l’éolien sans défaire le paysage, voire, comme tu le proposes, en l’améliorant.
      Amicalement.

Les commentaires sont fermés.