
6800 personnes œuvrent chaque jour dans les lycées de la région. Au-delà de tenir propres les établissements, de réaliser l’entretien et le fonctionnement des infrastructures, de préparer et servir les repas, ces personnes assurent une présence humaine au milieu des jeunes. Elles font partie de la communauté éducative. Elles sont indispensables à la réussite scolaire des élèves… Un court échange au passage au self réhausse le repas, une petite remarque dans les couloirs participe à l’éducation des jeunes.
Seulement, ces 6800 personnes ne sont pas en nombre suffisant pour venir à bout chaque jour de toutes les tâches qui leur incombent, dans des conditions de travail épanouissantes. D’ailleurs, le taux de pathologies imputables au service est élevé. Vous embauchez, pour les remplacer, des contractuels que vous maltraitez davantage encore en ne signant que des courts contrats sans cesse renouvelés.
Il faut donc embaucher des agents et des agentes pour les lycées.
A ces personnels traditionnels, nous proposons d’adjoindre des techniciens et techniciennes qui œuvreront à la transition écologique en s’assurant que les bâtiments soient isolés et équipés d’installations de chauffage performantes et respectueuses des normes environnementales. Il nous paraît également pertinent d’embaucher des techniciens et techniciennes chargés de la maintenance du matériel et des réseaux informatiques dans chaque lycée.
Nous proposons d’inscrire ce projet dans le budget en augmentant de 2 M€ le chapitre 932.
Catherine Bony, conseillère régionale Europe Écologie Les Verts d’Auvergne Rhône-Alpes